Histoire de la littérature grecque chrétienne des origines à 451 - Tome 2, De Paul de Tarse à Irénée de Lyon - Grand Format

Note moyenne 
Cette Histoire de la littérature grecque chrétienne présente en six volumes l'ensemble des textes et des auteurs chrétiens des premiers siècles,... Lire la suite
55,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 juillet et le 4 juillet
En librairie

Résumé

Cette Histoire de la littérature grecque chrétienne présente en six volumes l'ensemble des textes et des auteurs chrétiens des premiers siècles, depuis les origines (les lettres de Paul, les évangiles) jusqu'au concile de Chalcédoine (451). L'importance et l'intérêt de ces différents écrits ne sont plus guère contestés aujourd'hui, aussi bien pour connaître la naissance et l'évolution des dogmes du christianisme, dont ils sont les principaux témoins, que pour apprécier son apport spirituel ou son héritage dans la culture occidentale.
La présente édition comporte de nombreux compléments et mises à jour par rapport à la précédente (Paris, 2008 et 2013), affirmant ainsi son rôle d'instrument de travail tant pour le grand public que pour les chercheurs confirmés. Le présent volume couvre les origines de la littérature chrétienne, depuis les écrits de l'apôtre Paul jusqu'à ceux d'Irénée, le premier des grands théologiens de l'Eglise.
Les efforts pour définir l'identité chrétienne, la défense des communautés, la polémique avec le judaïsme et la mise en place de l'"orthodoxie" et de l'"hérésie" y occupent une place au moins aussi importante que la réflexion théologique et l'activité pastorale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-42065-3
  • EAN
    9782251420653
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    870 pages
  • Poids
    0.992 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bernard Pouderon est professeur de littérature grecque tardive à l'Université François-Rabelais de Tours, et membre senior de l'Institut Universitaire de France. Spécialiste des IIe et IIIe siècles, il a publié notamment La Genèse du Roman pseudo-clémentin (Louvain, 2012) ainsi que les éditions critiques d'Athénagore (Paris, 1992) ; Aristide d'Athènes (Paris, 2003), Pseudo-Justin (Paris, 2009). Il cordonne l'édition du volume Premiers écrits chrétiens dans la "Bibliothèque de la Pléiade" (Paris, 2016).
Enrico Norelli est professeur d'histoire du christianisme à la Faculté de Théologie de l'Université de Genève. Ses recherches portent principalement sur les trois premiers siècles chrétiens. Parmi ses dernières publications : Marie des apocryphes : enquête sur la mère de Jésus dans le christianisme antique, Genève, 2009 ; La nascita del cristianesimo, Bologne, 2014.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
55,00 €