Histoire de l'IG-Farben (1905-1952)

Note moyenne 
Jean-Philippe Massoubre - Histoire de l'IG-Farben (1905-1952).
Créée sur la base d'un groupement d'intérêt économique 1O par les plus grandes entreprises allemandes de la chimie, l'lG-Farben devient très vite... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 4 octobre
En librairie

Résumé

Créée sur la base d'un groupement d'intérêt économique 1O par les plus grandes entreprises allemandes de la chimie, l'lG-Farben devient très vite une prodigieuse force de recherche et d'innovation, courtisée par les politiques et l'armée, tressant des relations et affirmant son pouvoir dans le monde entier. D'abord prise à partie par les nazis, notamment en rai-son de la présence de nombreux Juifs en son sein, l'IG-Farben coopère dès 1933 aux projets du troisième Reich, utilisant même à partir de 1941 de la main-d'oeuvre concentrationnaire (Auschwitz-Monowitz), ce qui lui vaudra après la guerre d'avoir plusieurs de ses dirigeants accusés de crime contre l'humanité, d'autant que c'est une de ses filiales.
la DEGESCH, qui produisit le gaz " Zyklon B ". Sa décartellisation par les Alliés donnera naissance aux firmes BASE Bayer et Hoechst. Avec le présent ouvrage, adossé pour une large part à des documents de première main auxquels il a pu avoir accès, Jean-Philippe Massoubre s'attache, sans rien omettre du pire, à retracer l'Histoire globale de l'IG-Farben qui ne peut être circonscrite à la terrible dérive qu'elle connut à l'époque hitlérienne et qui a été à l'origine d'importantes inventions dont notre monde moderne profite toujours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-06254-2
  • EAN
    9782296062542
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    114 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Philippe Massoubre

Jean-Philippe Massoubre, soixante et un ans, est ingénieur-chimiste et a travaillé durant trente années à différents postes de responsabilité chez Bayer. Désormais à la retraite, il vit à Cournon d'Auvergne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €