Histoire de l'IG-Farben (1905-1952) - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Philippe Massoubre - Histoire de l'IG-Farben (1905-1952).
Créée sur la base d'un groupement d'intérêt économique 1O par les plus grandes entreprises allemandes de la chimie, l'lG-Farben devient très vite... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Créée sur la base d'un groupement d'intérêt économique 1O par les plus grandes entreprises allemandes de la chimie, l'lG-Farben devient très vite une prodigieuse force de recherche et d'innovation, courtisée par les politiques et l'armée, tressant des relations et affirmant son pouvoir dans le monde entier. D'abord prise à partie par les nazis, notamment en rai-son de la présence de nombreux Juifs en son sein, l'IG-Farben coopère dès 1933 aux projets du troisième Reich, utilisant même à partir de 1941 de la main-d'oeuvre concentrationnaire (Auschwitz-Monowitz), ce qui lui vaudra après la guerre d'avoir plusieurs de ses dirigeants accusés de crime contre l'humanité, d'autant que c'est une de ses filiales.
la DEGESCH, qui produisit le gaz " Zyklon B ". Sa décartellisation par les Alliés donnera naissance aux firmes BASE Bayer et Hoechst. Avec le présent ouvrage, adossé pour une large part à des documents de première main auxquels il a pu avoir accès, Jean-Philippe Massoubre s'attache, sans rien omettre du pire, à retracer l'Histoire globale de l'IG-Farben qui ne peut être circonscrite à la terrible dérive qu'elle connut à l'époque hitlérienne et qui a été à l'origine d'importantes inventions dont notre monde moderne profite toujours.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      118
    • Taille
      2 987 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Philippe Massoubre

Jean-Philippe Massoubre, soixante et un ans, est ingénieur-chimiste et a travaillé durant trente années à différents postes de responsabilité chez Bayer. Désormais à la retraite, il vit à Cournon d'Auvergne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,99 €