Histoire de Genève - Tome 3, De la création du canton en 1814 à nos jours

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Résumé

La création du canton à la Restauration initie une période lors de laquelle Genève change totalement de visage tout en conservant une très forte ambivalence, hésitant constamment entre ouverture et repli. D'abord politiquement apaisée, la cité de Calvin connaît en 1846 une révolution radicale précoce, qui accélère sa mue au milieu de luttes politiques et confessionnelles très vives. Ville industrielle dominée d'abord par la production horlogère, melting-pot densément peuplé et disposant d'un rayonnement international, Genève présente plusieurs aspects.
La création d'une Genève internationale, qui devient autant une composante essentielle de son économie qu'une carte de visite, construit une cité où le secteur tertiaire devient roi. Des cités-satellites à la nouvelle Constitution, en passant par l'établissement d'un secteur bancaire privé tout à fait unique, cet ouvrage offre un regard nouveau sur la construction d'une agglomération, qui ne cesse d'hésiter entre tradition et modernité.

Sommaire

  • DE LA RESTAURATION A LA REVOLUTION (1814-1841)
  • LE TEMPS DES REVOLUTIONS (1841-1864)
  • LA NAISSANCE DU MULTIPARTISME (1862-1918)
  • LA LENTE EMERGENCE D'UN GEANT DE LA FINANCE INTERNATIONALE
  • LA POPULATION GENEVOISE : BRASSAGE, MALTHUSIANISME ET CONFLITS RELIGIEUX
  • LES CONFLITS RELIGIEUX (1815-1907)
  • EN ROUTE VERS LA DEUXIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE (1844-1946)
  • AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : DE LA CEINTURE FAZYSTE A MAURICE BRAILLARD (1849-1937)
  • L'ECHEC CES TRANSPORTS : LA REPUBLIQUE DECENTREE
  • LA GENEVE INTERNATIONALE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88930-010-5
  • EAN
    9782889300105
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    151 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Perroux

Olivier Perroux est historien indépendant et maître assistant à l'Université de Genève où il a obtenu un doctorat en histoire économique avec une thèse portant sur les élites bourgeoises au XIXe siècle. Ses réflexions actuelles portent sur l'histoire des transports et de la mobilité.

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