Histoire des transports et de la mobilité. Entre concurrence modale et coordination (de 1918 à nos jours)

Par : Gérard Duc, Olivier Perroux, Hans-Ulrich Schiedt, François Walter

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  • Nombre de pages460
  • PrésentationBroché
  • Poids0.64 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,5 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-940489-54-1
  • EAN9782940489541
  • Date de parution01/04/2014
  • CollectionHistoire des transports, du to
  • ÉditeurAlphil éditions

Résumé

Depuis les années 1920 et la croissance du transport routier, les enjeux liés à la coordination des mobilités n'ont cessé d'occuper les autorités. Dans tous les pays occidentaux, ces enjeux sont aujourd'hui au centre de l'agenda politique. Or, aussi bien la situation actuelle que les réponses apportées aux problématiques complexes de la coordination des mobilités ont un solide ancrage historique. Pendant de longues années, l'histoire des transports s'est cantonnée à l'histoire des techniques, du matériel roulant aux infrastructures, et des relations entre croissance économique et infrastructures de transport.
Ici vingtaine de contributions provenant d'historiens, de géographes et d'économistes de huit pays européens rassemblée dans cet ouvrage vise davantage à étudier le comportement des agents de la mobilité (usagers, lobbies...), les effets de la démocratisation de la mobilité et les conflits territoriaux nés de celle-ci, aussi bien au niveau international que dans les espaces nationaux et urbains.
Depuis les années 1920 et la croissance du transport routier, les enjeux liés à la coordination des mobilités n'ont cessé d'occuper les autorités. Dans tous les pays occidentaux, ces enjeux sont aujourd'hui au centre de l'agenda politique. Or, aussi bien la situation actuelle que les réponses apportées aux problématiques complexes de la coordination des mobilités ont un solide ancrage historique. Pendant de longues années, l'histoire des transports s'est cantonnée à l'histoire des techniques, du matériel roulant aux infrastructures, et des relations entre croissance économique et infrastructures de transport.
Ici vingtaine de contributions provenant d'historiens, de géographes et d'économistes de huit pays européens rassemblée dans cet ouvrage vise davantage à étudier le comportement des agents de la mobilité (usagers, lobbies...), les effets de la démocratisation de la mobilité et les conflits territoriaux nés de celle-ci, aussi bien au niveau international que dans les espaces nationaux et urbains.