En cours de chargement...
Lorsque la frontière décide du chemin, quand les pierres gravées racontent l’histoire du pays, l’aventure aux confins du canton de Genève plonge dans l’âme profonde d’une région naturellement belle. Ce guide vous propose de découvrir l’histoire des frontières de Genève de deux manières : l’une ludique par le biais de la randonnée pédestre, l’autre plus scientifique à l’aide d’une présentation détaillée et complète des bornes-frontière.
Combiner les deux ou choisir l’une ou l’autre : à vous de décider. L’ouvrage décrypte la systématique des abornements qui se sont succédés au gré des régimes politiques en place de part et d’autre de la frontière. Dix-huit randonnées sont proposées, chacune avec une fiche résumant l’essentiel, un plan détaillé et une description illustrée de la promenade comprenant les bornes-frontière les plus intéressantes.
La documentation historique sur les bornes résulte de plusieurs années d’études dans les archives suisses, françaises, et italiennes ainsi que de recherches actives in situ. Laissez les blasons et les inscriptions gravés conter leur l’histoire étonnante dans un cadre naturel magnifique !