Histoire collective de la danse contemporaine en France. 1950-1980, en passant par le moment 68

Par : Mélanie Papin
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages444
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.548 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-491382-02-5
  • EAN9782491382025
  • Date de parution09/01/2025
  • CollectionNuits blanches
  • ÉditeurHorizons d'attente

Résumé

Aujourd'hui la "danse contemporaine" est partout. Elle rayonne sur les scènes et sous les aspects les plus divers. A ses côtés la "danse classique" semble cantonnée pour l'essentiel aux maisons d'opéra et aux cours privés. Il y a cinquante ans a` peine, le rapport de force était tout autre. Le livre de Mélanie Papin est le premier a` mettre en évidence les conditions et les mécanismes d'émergence du champ chorégraphique contemporain en France.
Il reconstitue l'histoire de ce mouvement récent dans toute sa complexité. Son propos s'appuie avant tout sur les trajectoires des danseuses et des danseurs. Animés, quelles que soient leurs origines esthétiques, d'un puissant désir de modernité, ils ont lutté pour la reconnaissance de leur statut, participé aux événements de Mai 68, accueilli sur leur territoire l'influence des chorégraphes américains, diffusé leurs pratiques au plus grand nombre.
Jerome Andrews, Françoise et Dominique Dupuy, Christine Gérard, Graziella Martinez, Anne-Marie Reynaud, Jacqueline Robinson, Quentin Rouillier sont autant de "forces discrètes" qui ont contribué d'une façon ou d'une autre a` l'explosion de la Nouvelle danse française, qui s'imposera au début des années 1980 avec le soutien des pouvoirs publics et dont les héritiers incarnent depuis la danse contemporaine.
Aujourd'hui la "danse contemporaine" est partout. Elle rayonne sur les scènes et sous les aspects les plus divers. A ses côtés la "danse classique" semble cantonnée pour l'essentiel aux maisons d'opéra et aux cours privés. Il y a cinquante ans a` peine, le rapport de force était tout autre. Le livre de Mélanie Papin est le premier a` mettre en évidence les conditions et les mécanismes d'émergence du champ chorégraphique contemporain en France.
Il reconstitue l'histoire de ce mouvement récent dans toute sa complexité. Son propos s'appuie avant tout sur les trajectoires des danseuses et des danseurs. Animés, quelles que soient leurs origines esthétiques, d'un puissant désir de modernité, ils ont lutté pour la reconnaissance de leur statut, participé aux événements de Mai 68, accueilli sur leur territoire l'influence des chorégraphes américains, diffusé leurs pratiques au plus grand nombre.
Jerome Andrews, Françoise et Dominique Dupuy, Christine Gérard, Graziella Martinez, Anne-Marie Reynaud, Jacqueline Robinson, Quentin Rouillier sont autant de "forces discrètes" qui ont contribué d'une façon ou d'une autre a` l'explosion de la Nouvelle danse française, qui s'imposera au début des années 1980 avec le soutien des pouvoirs publics et dont les héritiers incarnent depuis la danse contemporaine.