Danser en 68. Perspectives internationales

Par : Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin, Guillaume Sintès
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  • Nombre de pages318
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions13,5 cm × 20,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-37769-048-0
  • EAN9782377690480
  • Date de parution10/01/2019
  • CollectionLinearis
  • ÉditeurDeuxième époque

Résumé

Les acteurs, les oeuvres et les pratiques en danse n'ont pas été étrangers aux "années 68". Aucun ouvrage, dans la large bibliographie consacrée à ce moment politique et culturel intense à l'échelle internationale ne s'est intéressé aux champs chorégraphiques. Ils s'y révèlent pourtant complexes, audacieux, inventifs, militants, parfois radicaux, explosifs, mais aussi contradictoires et souterrains.
A travers une série d'études menées par des chercheurs de nombreux pays, cet ouvrage développe une perspective internationale ; il croise esthétique, histoire culturelle, histoire sociale, anthropologie, et diverses pratiques en danse ("classique", "moderne", "jazz", "butô", "contemporain", "traditionnelles"). Ces champs sont autant de modes d'entrée qui traitent des contextes différents : danser après-guerre, danser sous les dictatures, danser pendant la guerre froide, danser en mai-juin 68, danser pour les indépendances, danser en écho des luttes (pacifiste, anti-impérialiste, anti-colonialiste, anti-raciste, féministe, homosexuelle, écologiste).
Les acteurs, les oeuvres et les pratiques en danse n'ont pas été étrangers aux "années 68". Aucun ouvrage, dans la large bibliographie consacrée à ce moment politique et culturel intense à l'échelle internationale ne s'est intéressé aux champs chorégraphiques. Ils s'y révèlent pourtant complexes, audacieux, inventifs, militants, parfois radicaux, explosifs, mais aussi contradictoires et souterrains.
A travers une série d'études menées par des chercheurs de nombreux pays, cet ouvrage développe une perspective internationale ; il croise esthétique, histoire culturelle, histoire sociale, anthropologie, et diverses pratiques en danse ("classique", "moderne", "jazz", "butô", "contemporain", "traditionnelles"). Ces champs sont autant de modes d'entrée qui traitent des contextes différents : danser après-guerre, danser sous les dictatures, danser pendant la guerre froide, danser en mai-juin 68, danser pour les indépendances, danser en écho des luttes (pacifiste, anti-impérialiste, anti-colonialiste, anti-raciste, féministe, homosexuelle, écologiste).
Mobiles
Armando Menicacci, Isabelle Launay, Isabelle Ginot, Hubert Godard
E-book
17,99 €