Hiroshige & Eisen - Les soixante-neuf stations de la route Kisokaido - Beau Livre

Edition français-anglais-allemand

Note moyenne 
La route de Kiso Kaido à travers le Japon fut tracée sur l'ordre de Tokugawa Ieyasu, qui dirigea le pays au début du XVIIe siècle et demanda à ce... Lire la suite
125,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 23 mai
En librairie

Résumé

La route de Kiso Kaido à travers le Japon fut tracée sur l'ordre de Tokugawa Ieyasu, qui dirigea le pays au début du XVIIe siècle et demanda à ce que des relais soient installés tout le long de cette piste accidentée qui relie Edo (l'actuelle Tokyo) et Kyoto. Auberges, échoppes et restaurants y furent construits pour prodiguer nourriture et logis aux voyageurs fatigués. En 1835, le célèbre estampiste Keisai Eisen reçoit commande d'une série d'œuvres qui décriront les étapes successives de l'itinéraire du Kiso Kaido.
Après avoir produit 24 estampes, Eisen est remplacé par Utagawa Hiroshige, qui parachève la série de 70 estampes en 1843. Eisen et Hiroshige étaient tous deux des estampistes renommés. Les Soixante-neuf Stations du Kiso Kaido révèlent à la fois les styles distincts et l'expérience partagée des deux artistes. Du point de départ bondé de Nihonbashi à la ville d'Iwamurata avec son château, Eisen opte pour une palette plutôt sourde mais excelle dans la représentation figurative, en particulier des femmes élégantes, et se délecte des instantanés de vie qu'il saisit le long de la route – le ferrage d'un cheval ou le vannage du riz.
Hiroshige démontre sa maîtrise du paysage avec des scènes grandioses et évocatrices, des rives paisibles du fleuve Ota à l'impressionnante passe de Wada et à l'ascension de Yawata à Mochizuki sous la lueur de la lune. Prise dans son ensemble, la série des Soixante-neuf Stations représentenon seulement une pratique vivante de l'estampe, avec des compositions audacieuses et un recours expérimental à la couleur, mais aussi une fresque envoûtante du Japon au XIXe siècle, bien avant le spectre de l'industrialisation.
Cette nouvelle édition XL de TASCHEN redonne vie à ce recueil dans un format adapté à sa splendeur. Composée à partir du seul jeu complet connu de la première édition de la série, l'ouvrage donne à cette œuvre légendaire la qualité optimale de reproduction qu'elle mérite. Parfait complément aux Cent vues célèbre d'Edo, également publié par TASCHEN, il est un régal pour les yeux et un artéfact majeur témoignant du lointain passé du Japon impérial.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-8365-3938-8
  • EAN
    9783836539388
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    4.155 Kg
  • Dimensions
    33,6 cm × 53,2 cm × 5,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Andreas Marks a étudié l'histoire de l'art de l'Asie de l'Est à l'université de Bonn et a obtenu son doctorat en études japonaises à l'université de Leyde grâce à sa thèse sur les gravures d'acteurs du XIXe siècle. De 2008 à 2013, il fut directeur et conservateur en chef du Clark Center for Japanese Art à Hanford, en Californie. Depuis 2013, il est conservateur d'art japonais et coréen de la collection Mary Griggs Burke, directeur du département d'art japonais et coréen, et directeur du Clark Center for Japanese Art au Minneapolis Institute of Art.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

125,00 €