Gyorgy Ligeti : lorsque le temps devient espace - Analyse du deuxième livre d'études pour piano

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Leiling Chang Melis - Gyorgy Ligeti : lorsque le temps devient espace - Analyse du deuxième livre d'études pour piano.
Gyôrgy Ligeti (1923-2006), l'une des figures les plus originales de la création musicale de la deuxième moitié du XXe siècle, a fait de la réflexion... Lire la suite
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Résumé

Gyôrgy Ligeti (1923-2006), l'une des figures les plus originales de la création musicale de la deuxième moitié du XXe siècle, a fait de la réflexion sur le temps dans la musique un fil conducteur de sa vie créatrice. Issues des recherches à la fois scientifiques et artistiques, les multiples stratégies de création qu'il utilisa pour rendre sonore et même " visible " sa vision du temps musical méritent de longues réflexions ; elles deviennent, en plus, étant donné la pertinence de la pensée ligétienne, des matériaux précieux pour la recherche musicologique générale sur ce sujet. Ce livre cherche à enchevêtrer un questionnement musicologique générale sur le temps musical et une analyse des techniques compositionnelles élaborées par Ligeti à ce propos, situant au centre de l'analyse son Deuxième livre d 'études pour piano.

Sommaire

    • Les recherches musicologiques sur le temps musical
    • Temps comme mouvement, temps comme espace
    • Une perspective historique : la musique, du " temps comme mouvement " au " temps comme espace "
    • L'œuvre de György Ligeti, une " pseudomorphose de la musique à la peinture "
    • Le deuxième livre d'études pur piano : description des structures temporelles
    • Traits stylistiques généraux du Deuxième livre d'études pour piano
    • Perception des structures temporelles : quelques expériences
    • Une maximisation de la spatialité
    • Les sources poïétiques : l'étude pour piano, les polyphonies d'Afrique centrale et la pensée de Conlon Nancarrow
    • Certains repères sociaux : le présent continu, l'hyperespace et la surmodernité de la " nouvelle situation sociale "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-02750-3
  • EAN
    9782296027503
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Leiling Chang Melis

Leiling CHANG détient un doctorat en musicologie de l'Université de Montréal. Parmi ses publications se trouvent : Métissages et résonances, essais sur la musique et la littérature cubaines (Paris, L'Harmattan, 2002), " Une démarche esthétique, ou le temps retrouve : présentation critique de ('ouvrage Les écritures du temps de Michel Imberty" (Revue de musique des universités canadiennes, 2000), " Concert baroque d Alejo Carpentier, un roman musical " (MÜsica y literatura. Estudios comparativos y semiologicos, Madrid. Arco, 2002). Elle est chercheur associé du Laboratoire de recherches sur les musiques du monde de I 'Université de Montréal et professeur de l'Institut de la culture et des arts de Santiago de los Caballeros. Républicaine dominicaine.

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