Guinée équatoriale - Un demi-siècle de terreur et de pillage - Mémorandum

Note moyenne 
Parce que les peuples ont mauvaise mémoire, il faut de temps en temps revenir sur le passé. Quand, de plus, la dictature d'une même famille écrase... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Parce que les peuples ont mauvaise mémoire, il faut de temps en temps revenir sur le passé. Quand, de plus, la dictature d'une même famille écrase un peuple, des comparaisons entre hier et aujourd'hui s'avèrent nécessaires. En fait, depuis bientôt un demi-siècle, les observateurs répètent que rien ne change. Bien sûr, en Guinée Equatoriale a surgi, voici vingt ans, le pétrole garnissant son sous-sol offshore et des espoirs de croissance du niveau de vie des, à peine, plus d'un demi-million d'habitants.
Les Américains, à travers des majors telles que Exxon Mobil, Hess, etc., s'en sont emparés, avec la complaisance de Washington, tant républicains que démocrates ; même si la justice, souvent en accord avec les ONG qui défendent le respect des droits de l'Homme, dénoncent la corruption, la torture, le truquage des élections, le boycott des informations, faisant état des déplorables agissements nguemistes.
Après l'indépendance démocratiquement conquise, en 1968, sévissait Francisco Maclas Nguema. Lui succéda le neveu, chef de l'Armée, Teodoro Obiang Nguema, par un coup d'Etat, en août 1979, faussement qualifié de Coup de la Liberté. Une liberté qui continue à échapper à une population dont près de 70 % vivent dans une pauvreté crasse, alors que l'establishment, dont le fils aîné, Teodorin Nguema Obiang, 2e vice-président de la République, accumule des centaines de millions de dollars, également offshore.
Voici un Mémorandum.

Sommaire

  • 1980 : DEUX ANS DE DICTATURE POST MACIAS NGUEMA, LES TITRES DE LA PRESSE INTERNATIONALE, INDICES D'HISTOIRE IMMEDIATE
  • 1981 : L'ENFER DE LA TERREUR NGUEMISTE, RIEN N'A CHANGE
  • AN 13 : SCANDALES, CONVOITISES, COMPLICITES
  • REFLEXIONS AUTOUR DE LA VISITE DU PAPE JEAN-PAUL II EN GUINEE EQUATORIALE (18 FEVRIER 1982)
  • LA GUINEE EQUATORIALE SELON OBIANG NGUEMA
  • DICTATURE ET CONVOITISES : LES TITRES DE LA PRESSE INTERNATIONALE, NOUVEAUX INDICES D'HISTOIRE IMMEDIATE (1982-1983)
  • L'HONNETE PRESSE AFRICAINE
  • JOURNAL D'UN RENVERSEMENT D'ALLIANCE : TITRES DE LA PRESSE ET HISTOIRE IMMEDIATE (1983-1985)
  • UNE NOUVELLE CONSTITUTION FASCISTE
  • LE PETROLE DE LA MISERE

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-336-00238-5
  • EAN
    9782336002385
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Max Liniger-Goumaz

Valentin Oyono Sa Abegue, (1946) est Fang du district d'Evinayong (Rio Muni), licencié en philosophie, université Urbaniana (Rome), en sciences économiques, université de Fribourg (Suisse) ;Docteur en sciences économiques, université de Lyon II (France, 1985) ; Cofondateur, en 1974, de l'Alianza Nacional de Restauracion Democrdtica de Guinea Ecuatorial (ANRD), dont il a été un des codirigeants, entre 1974 et 1983 ; Expert de l'OMS (1986-89) et de la CNUCED (1989-1993) ; Professeur au Collège et à l'Ecole Polytechnique (CEPTA) de Genève (1985-2011).
Max Liniger-Goumaz, (1930) Suisse de Berne et Genève, est Docteur ès sciences économiques ; Expert UNESCO (en particulier en Guinée Équatoriale), Banque mondiale, délégué du CIICR, 17 ans durant en Afrique ; Professeur de plusieurs Ecoles supérieures de Suisse ; Diverses distinctions universitaires ; Prix de la Société de Géographie de Paris pour l'ensemble de son oeuvre ; Membre d'honneur de 1'Asociacion Espanola de Africanistas et de la Société Suisse d'Etudes Africaines ; Nombreux écrits sur la Guinée Equatoriale et sur la Suisse.
Djongele BOKOKO BOKO, (1949) Bubi de Baney, est Boursier du Conseil Provincial de Fernando Poo (Bioko) à l'Ecole Professionnelle de l'Armée, Carabanchel Alto (Madrid), avec le titre de Commis de Mécanique Automobile, cours de gestion en finances publiques, études au Collège Universitaire de la Rabida (Huelva), interrompues par la dictature de Macias Nguema. A part des travaux alimentaires, il poursuit une voie autodidacte sur l'histoire des Bubi et de la Guinée Equatoriale.
Il a publié, avec Max Liniger-Goumaz, Guinea Ecuatorial rica, pero misérable (2(110) ; Plusieurs écrits en projet (essais, poésie).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €