Guide de la rédaction
10e édition

Par : Michel Voirol

Disponible d'occasion :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages127
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.17 kg
  • Dimensions13,5 cm × 20,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-35113-387-3
  • EAN9782351133873
  • Date de parution15/03/2023
  • CollectionMétier journaliste
  • ÉditeurEdiSens
  • PréfacierNathalie Villard

Résumé

La première chose que l'on apprend aux élèves des écoles de journalisme, c'est à écrire autrement qu'ils l'ont appris au lycée ou à l'université. Il existe en effet un langage de communication, celui des journalistes, qu'il faut connaître si l'on veut être compris. Le Guide de la rédaction est l'ouvrage de base qui donne les indispensables à la pratique du métier : les principes généraux de la rédaction, l'habillage d'un article, les différents genres journalistiques, les différentes sortes d'articles, la présentation de la copie, le protocole des corrections, les instruments de travail (téléphone, carnet...).
Cette dixième édition reprend les nombreux éléments qui avaient fait le succès des précédentes, notamment le chapitre sur les articles de commentaires, ou les nombreux hors texte sur l'angoisse d'écrire, les lois de proximité etc. La préface est signée Nathalie Villard, ancienne journaliste aujourd'hui professeure à l'Ecole de Journalisme de Sciences Po.
La première chose que l'on apprend aux élèves des écoles de journalisme, c'est à écrire autrement qu'ils l'ont appris au lycée ou à l'université. Il existe en effet un langage de communication, celui des journalistes, qu'il faut connaître si l'on veut être compris. Le Guide de la rédaction est l'ouvrage de base qui donne les indispensables à la pratique du métier : les principes généraux de la rédaction, l'habillage d'un article, les différents genres journalistiques, les différentes sortes d'articles, la présentation de la copie, le protocole des corrections, les instruments de travail (téléphone, carnet...).
Cette dixième édition reprend les nombreux éléments qui avaient fait le succès des précédentes, notamment le chapitre sur les articles de commentaires, ou les nombreux hors texte sur l'angoisse d'écrire, les lois de proximité etc. La préface est signée Nathalie Villard, ancienne journaliste aujourd'hui professeure à l'Ecole de Journalisme de Sciences Po.