Guide de l'évaluation des pratiques médico-sociales (Broché)

  • AFNOR

  • Paru le : 15/01/2008
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On assiste à une montée des exigences et des aspirations en matière d'éthique, de qualité, d'assurance, de sécurité et de traçabilité. Le domaine des services humains n'échappe pas à la règle. D'où une nécessité accrue de contrôle et d'audit. Jean-Luc Joing est un des pionniers de cette démarche. L'introduction de l'ouvrage propose un rappel culturel et historique sur le secteur médico-social. La suite est constituée d'un ensemble de tableaux de questionnements directement utilisables et d'extraits de documents de référence ainsi que d'un glossaire complet.
Evaluation et autoévaluation : les professionnels du secteur social et médico-social (évaluateurs, auditeurs, managers, responsables d'établissements, responsables d'associations, praticiens, chercheurs, consultants) trouveront, dans ce livre, tous les outils nécessaires à ces deux démarches. Conçus à partir de la longue et fructueuse expérience de l'auteur, ces outils font de ce guide un véritable ouvrage de référence.
  • POURQUOI LES SERVICES HUMAINS DOIVENT-ILS EVALUER ?
    • Pourquoi faudrait-il dire pourquoi ?
  • EXISTE-T-IL DES PRINCIPES DE BONNE GOUVERNANCE DANS LES SERVICES HUMAINS ?
    • Définition de la valorisation des rôles sociaux
    • L'éthiquetage des pratiques
    • Le système Qualéthique
  • COMMENT ÉVALUER LES PRATIQUES DANS LES SERVICES HUMAINS ?
    • La qualéthitude de l'évaluateur
    • Apprécier la pertinence d'un référentiel service
    • Evaluer la cohérence du dispositif global et du projet d'établissement
  • PEUT-ON SE PERMETTRE D'EVALUER LE SYSTEME MANAGERIAL ?
    • Préciser ce que l'on peut attendre d'un cadre
    • Propositions sur les rôles des cadres
    • Points clés d'observations
  • LE METIER D'EVALUATEUR DANS LES SERVICES HUMAINS
    • Le référentiel de certification des auditeurs spécialisés et certifiés
    • Le plan d'audit, l'audit de l'audit
    • Les erreurs à ne pas commettre
    • Rédiger un rapport
    • Recevoir un auditeur, c'est aussi une compétence
    • Sélectionner un intervenant
  • Date de parution : 15/01/2008
  • Editeur : AFNOR
  • ISBN : 978-2-12-475582-0
  • EAN : 9782124755820
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 256 pages
  • Poids : 0.455 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Biographie de Jean-Luc Joing

Jean-Luc Joing, auditeur certifié et professeur de l'enseignement supérieur, a été directeur général d'une importante association médico-sociale de 1975 à 1996. Il est le fondateur de l'Institut pour le développement de la qualité sociale au sein duquel fonctionne une Ecole du management de l'éthique, de l'environnement social et de la qualité sociale. Il est aujourd'hui (re)connu internationalement pour ses travaux sur la métrologie des pratiques sociales et le management de l'éthique et de la qualité dans les services humains.
Il est l'initiateur de la certification des auditeurs spécialisés du secteur médico-social (2006/7, CCIAS, Paris) et de celle des autoévaluateurs (2008, Best Control, Paris).

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