Martin Amis, né le 25 août 1949, est considéré par le "Times" comme l'un des plus grands écrivains britanniques de la seconde moitié du XXème siècle. Il est l'auteur d'une douzaine d'uvres de fiction et de quelques essais dont certains ne sont pas encore traduits en langue française. Il y dépeint une société gangrenée par l'argent roi et les médias ; ses portraits plutôt négatifs des femmes lui ont valu à plusieurs reprises le courroux des organisations féministes. Son premier roman : "Le dossier Rachel" édité en 1975, a été porté à l'écran en 1989 et publié en France en 1998. Parmi ceux qui ont suivi : "Money,Money" en 1984 (1987 en France), "Train de nuit" (1999), "Poupées crevées" (2001), "Maison des rencontres" (2008) ou "La veuve enceinte" (2012) ont été très bien accueillis par le public.
Guerre au cliché. Essais et critiques (1971-2000)
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- Nombre de pages501
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.5 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 3,3 cm
- ISBN978-2-07-076689-5
- EAN9782070766895
- Date de parution04/01/2007
- CollectionDu monde entier
- ÉditeurGallimard
- TraducteurFrédéric Maurin
Résumé
Avec ses maîtres Nabokov et Updike, Martin Amis fait partie de ces rares romanciers à pratiquer avec brio la critique littéraire. Ce recueil bigarré rassemble ainsi trente ans d'essais d'une grande diversité de sujets et de ton, où se côtoient classiques incontestés et sombres inconnus Kafka et Cervantès, Philip Roth et Don DeLillo y voisinent avec Hillary Clinton et le biographe d'Elvis Presley. Lolita et Le livre des records, Ulysse et Jurassic Park, le jeu d'échecs et les hooligans fournissent à Martin Amis l'occasion de déclarer ses affinités et de déchaîner sa hargne.
Coups de cœur, coups de griffe, coups de gueule. Il tranche dans le vif avec l'énergique conviction qu'on lui connaît, cisèle ses chroniques avec affection et véhémence, sans jamais se départir d'un humour oscillant entre tendresse et cruauté. Chroniqueur polémique de notre temps, justicier impénitent de la langue, il part en croisade contre les dérives et les clichés qui menacent la perpétuelle réinvention de l'art par l'art.
Car le style, pour lui, ce n'est pas tant l'homme que la vie même.
Coups de cœur, coups de griffe, coups de gueule. Il tranche dans le vif avec l'énergique conviction qu'on lui connaît, cisèle ses chroniques avec affection et véhémence, sans jamais se départir d'un humour oscillant entre tendresse et cruauté. Chroniqueur polémique de notre temps, justicier impénitent de la langue, il part en croisade contre les dérives et les clichés qui menacent la perpétuelle réinvention de l'art par l'art.
Car le style, pour lui, ce n'est pas tant l'homme que la vie même.
Avec ses maîtres Nabokov et Updike, Martin Amis fait partie de ces rares romanciers à pratiquer avec brio la critique littéraire. Ce recueil bigarré rassemble ainsi trente ans d'essais d'une grande diversité de sujets et de ton, où se côtoient classiques incontestés et sombres inconnus Kafka et Cervantès, Philip Roth et Don DeLillo y voisinent avec Hillary Clinton et le biographe d'Elvis Presley. Lolita et Le livre des records, Ulysse et Jurassic Park, le jeu d'échecs et les hooligans fournissent à Martin Amis l'occasion de déclarer ses affinités et de déchaîner sa hargne.
Coups de cœur, coups de griffe, coups de gueule. Il tranche dans le vif avec l'énergique conviction qu'on lui connaît, cisèle ses chroniques avec affection et véhémence, sans jamais se départir d'un humour oscillant entre tendresse et cruauté. Chroniqueur polémique de notre temps, justicier impénitent de la langue, il part en croisade contre les dérives et les clichés qui menacent la perpétuelle réinvention de l'art par l'art.
Car le style, pour lui, ce n'est pas tant l'homme que la vie même.
Coups de cœur, coups de griffe, coups de gueule. Il tranche dans le vif avec l'énergique conviction qu'on lui connaît, cisèle ses chroniques avec affection et véhémence, sans jamais se départir d'un humour oscillant entre tendresse et cruauté. Chroniqueur polémique de notre temps, justicier impénitent de la langue, il part en croisade contre les dérives et les clichés qui menacent la perpétuelle réinvention de l'art par l'art.
Car le style, pour lui, ce n'est pas tant l'homme que la vie même.