Gros - Morsures et tête de pioche - Album

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Caroline Constant - Gros - Morsures et tête de pioche.
On ne parlera jamais assez des bienfaits de la lecture chez les enfants. C'est parce qu'il a beaucoup dévoré de bandes dessinées que Pascal Gros a... Lire la suite
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Résumé

On ne parlera jamais assez des bienfaits de la lecture chez les enfants. C'est parce qu'il a beaucoup dévoré de bandes dessinées que Pascal Gros a fini par saisir un crayon lui-même. Adolescent, les classiques de la BD ont laissé la place à des lectures plus mordantes, de Desproges à Fluide Glacial. Et l'émission de télévision Droit de Réponse de Michel Polac lui a ouvert l'univers du dessin de presse, via les dessins en direct et la revue de presse de Cabu, Loup et Siné.
Le tout a nourri un esprit de contradiction bien ancré qu'il exerçait déjà sur ses condisciples et ses profs. Ses études d'ingénieur en poche, il profite du statut d'objecteur de conscience pour esquiver l'armée et tenter, dans un journal écologiste, l'aventure du dessin de presse. Des Réalités de l'Ecologie en passant par le journal alternatif La Vache Folle, il est publié dans Marianne dès les débuts du magazine.
Plutôt que d'y croquer les grands de ce monde et leurs petites phrases, ses dessins ramènent surtout l'actualité dans la vie quotidienne. Et si pour Cavanna le dessin de presse doit être " un coup de poing dans la gueule ", Pascal Gros, lui, " fait le tour et mord". Attention, dessinateur (presque) méchant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37026-062-8
  • EAN
    9782370260628
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 15,0 cm × 0,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Caroline Constant

Caroline Constant est journaliste à l'Humanité depuis 1995. Elle y traite des médias, du pluralisme, de la liberté d'expression et de l'économie des journaux, radios, télévisions. L'Humanité a comme tradition, depuis sa création en 1904, de laisser une large place au dessin de presse. D'où une certaine sensibilité au sujet. Elle a d'ailleurs co-réalisé, pour la Fête de l'Humanité 2015, une exposition sur les 110 ans du dessin de presse dans son journal.

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