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"Grise, mon ami, est toute théorie, vert est l'arbre d'or de la vie." En renversant la célèbre formule du Faust de Goethe, Robert Kurz redéfinit les termes d'une question classique "A quoi sert, en pratique, la théorie ? " pour critiquer tant l'impatience activiste quant au devenir-pratique immédiat de la théorie, que la pseudo-activité dans laquelle s'enferme cette volonté d'agir. Mettant en évidence que la prétendue "unité de la théorie et de la pratique" continue de se mouvoir dans leur enveloppe commune, à savoir le patriarcat producteur de marchandises, l'auteur prend le contrepied du marxisme traditionnel et de sa lecture non critique de la onzième des Théses sur Feuerbach de Marx : "Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c'est de le transformer".
S'appuyant sur Adorno et le dépassant, l'auteur déploie une vaste contre-histoire des débats autour du "problème de la praxis" et de sa relation à la théorie chez les penseurs et mouvements de gauche : Horkheimer, Bloch, Gramsci, Anderson, Foucault, Althusser, Negri, Tronti, Holloway, Debord, les marxismes d'etat, les mouvements de libération nationale, la gauche postmoderne et post-opéraiste. Le renouvellement du concept de "pratique théorique" permet d'aiguiser une théorie critique qui ne se réduit pas à une interprétation immanente de la réalité capitaliste, mais développe une critique catégorielle remontant à la constitution fétichiste de la modernité capitaliste.