Green Nudge - Réussir à changer les comportements pour sauver la planète

Note moyenne 
Adopter une attitude responsable, tant au niveau individuel que collectif, n'est pas chose aisée : si la majorité d'entre nous a de bonnes intentions... Lire la suite
24,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Adopter une attitude responsable, tant au niveau individuel que collectif, n'est pas chose aisée : si la majorité d'entre nous a de bonnes intentions (78% se déclarent très concernés par le changement climatique), celles-ci ne sont que trop rarement suivies d'actions. Pourquoi n'agissons-nous donc pas en conformité avec nos déclarations d'intention ? Contrairement à ce que nous pensons, nous ne sommes pas des individus rationnels qui agissent en accord avec nos intérêts, même les plus fondamentaux...
Une nouvelle discipline, l'économie comportementale, a démontré que nous sommes des êtres faillibles, tout à la fois rationnels et émotionnels. Issue de ce courant révolutionnaire, l'approche Nudge propose une série de leviers pertinents pour modifier véritablement les comportements liés aux enjeux du développement durable. Face aux nombreux défis auxquels la planète est confrontée - réchauffement climatique, acidification des océans, réduction de la couche d'ozone, pollution chimique, etc.
-, ce livre explique grâce à de nombreux exemples pertinents comment adopter une stratégie de Green Nudges rapides à mettre en oeuvre, peu coûteux et dont l'efficacité a été scientifiquement démontrée. Le Green Nudge, un petit coup de pouce qui aura un grand impact sur notre avenir !

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7440-6641-2
  • EAN
    9782744066412
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Vous ne connaissez pas le "nudge" ? Concept anglosaxon supportant mal la traduction, c'est l'étincelle, le coup de pouce qui aide à faire le bon choix. Une incitation douce ou, comme le dit l'auteur de cet ouvrage, Eric Singler, fondateur du laboratoire d'idées Nudge France, "un encouragement qui laisse la liberté de choix sans exclure aucune option et qui débouche par la mise en place d'une action peu coûteuse" Décortiquant ses applications dans le domaine environnemental, il y voit un levier pour renforcer l'efficacité des politiques publiques, dresse des typologies, cite des cas concrets tant pour amener à réduire la consommation d'eau avec un simple autocollant que pour mieux trier les déchets grâce à des micro-incitations ou récompenses.
Il donne aussi des clés pour lancer et déployer soi-même des nudges !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Singler

Eric Singler est directeur général du groupe BVA - l'un des 20 premiers groupes mondiaux d'études marketing - en charge de l'activité grande consommation IN VIVO BVA et de la BVA Nudge Unit. Fondateur du think tank Nudge France, il est l'un des pionniers de l'approche nudge en France. Intervenant auprès des pouvoirs publics et des grandes entreprises internationales, il donne régulièrement des conférences en France et à l'étranger et intervient dans des formations en marketing dans des écoles et universités prestigieuses, dont HEC, INSEAD, Paris-Dauphine et l'ENA.
Olivier Oullier est professeur à Aix-Marseille Université où il enseigne la psychologie, les neurosciences et les systèmes complexes. Expert dans l'étude du comportement et des neurosciences et de leurs applications dans un contexte stratégique, managérial, il a écrit plus d'une centaine d'articles dans les meilleures revues scientifiques, journaux et magazines.

Du même auteur

Derniers produits consultés