Grammaire pratique de l'arabe tchadien

Note moyenne 
Patrice Jullien de Pommerol - Grammaire pratique de l'arabe tchadien.
Parmi la centaine de langues vivantes utilisées aujourd'hui au Tchad, l'arabe s'est imposé sur les marchés et dans les villes des régions situées... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Parmi la centaine de langues vivantes utilisées aujourd'hui au Tchad, l'arabe s'est imposé sur les marchés et dans les villes des régions situées au nord du Chari, pour finalement devenir langue véhiculaire sur un territoire beaucoup plus vaste. Ce véhiculaire marque ses distances vis-à-vis de l'arabe littéraire dans tous les domaines, et il conserve les caractéristiques d'une langue de Bédouins et de marchands venus de l'Est. Cette langue en pleine expansion est devenue un outil de large communication pour plus de la moitié des Tchadiens. Cette grammaire a pour objet de présenter l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour maîtriser l'analyse de l'arabe véhiculaire tchadien. Le Tchadien arabophone y trouvera un essai de systématisation de sa pratique ; le non-arabophone, des clés pour pénétrer dans la structure de la langue. Le linguiste se verra proposer une première esquisse, qui l'invitera à approfondir l'étude.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/07/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86537-938-8
  • EAN
    9782865379385
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Jullien de Pommerol

L'auteur a effectué son premier séjour au Tchad en 1972. Le contact avec les populations arabophones de la région d'Abéché lui a permis de présenter d'abord un recueil de Contes et chants du Tchad (Ecole pratique des hautes études, Paris, 1978). En 1987, à N'Djaména, il élabore une méthode d'apprentissage de l'arabe tchadien, qui a déjà permis à de nombreux agents du développement d'arriver à une bonne maîtrise de la langue. En 1994, il soutient à Tours (France) une thèse de doctorat sur L'instrumentalisation de l'arabe véhiculaire parlé au Tchad, dont ce livre est une composante remaniée.

Du même auteur

Derniers produits consultés

26,00 €