En cours de chargement...
A Rome, un homme fuit une foule enragée et se jette dans un bateau à destination de l'île d'Elbe. Il se réfugie dans une grotte et y reste retranché comme une bête pendant des mois. Cinquante ans plus tard, sa petite-fille part sur ses traces et retrouve son lieu d'exil. Entre ses mains, le journal intime de celui qui se voulait le protecteur des vieillards. Elle cherche à comprendre. Qu'a-t-il fui ? D'où venaient ses étranges inclinations ? Sur l'île, le cycle du soleil rythme les journées : à l'aube une vieille dame se baigne nue dans la mer étincelante, au crépuscule une autre femme parcourt son verger regorgeant de citrons, d'abeilles et d'abricots tandis qu'au loin, un groupe d'hommes entonne un Gloria.
Gloria, Gloria est un hymne sensuel et poétique qui nous convainc que la vieillesse tient davantage de l'aube que du coucher de soleil.
Gloria, Gloria
Hymne à la vieillesse, au corps, à la vie jusque dans ses derniers instants, dans ses recoins charnels les plus inavouables,
Gloria, Gloria est un éblouissant récit, percé d’images et de métaphores, de dédales suaves et passionnels qui parcourent le temps, les mystères d'une grotte comme les reflets de citronniers plongeant dans la mer.
Autant d'aubes et de crépuscules, de paysages écrasés de lumières, de l'ile d'Elbe, aux souvenirs romains, noircis dans le creux d'un carnet.
C'est beau, très beau, étrangement beau, cet entrelacs d'histoires tissé d'audace.
Gracieuse et désarçonnante de liberté, ourlée d'élégance, cette symphonie lumineuse, de désirs et de jouissances, d'ombres et de silhouettes, jaillit à rebours des conventions, dans les plissures des ages de la vie, avec ses grands bras bourrés de tendresse et d'humanité, les vertiges affranchis d'un élixir de haute volée.