Anselm Kiefer - L'alchimie du livre

Note moyenne 
Marie Minssieux-Chamonard - Anselm Kiefer - L'alchimie du livre.
Travail de mémoire. Révélé au grand public en 2007 lors de sa participation à la première édition de Monumenta au Grand Palais, Anselm Kiefer,... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 mars et le 8 mars
En librairie

Résumé

Travail de mémoire. Révélé au grand public en 2007 lors de sa participation à la première édition de Monumenta au Grand Palais, Anselm Kiefer, né en 1945, débute sur la scène artistique internationale à la fin des années 1960 par une interrogation cruciale : "Comment, après l'Holocauste, être un artiste qui s'inscrit dans la tradition allemande ?" Des livres de l'artiste dans la Bibliothèque. Exposée partout dans le monde, l'oeuvre d'Anselm Kiefer est connue essentiellement par ses tableaux et ses sculptures monumentales.
Les livres, qu'il réalise depuis plus de quarante ans et qui représentent 60 % de son travail, n'ont jamais été exposés dans une institution publique. La BNF aura le privilège de présenter la première exposition consacrée à ses livres datant de 1969 à 2015. A cette occasion, Anselm Kiefer a imaginé d'installer l'intégralité de son atelier-bibliothèque à la Bibliothèque nationale de France, invitant ainsi le visiteur à s'immerger dans son laboratoire intime, là où s'élabore le livre, à mi-chemin entre le tableau et la sculpture.
Le livre sur les livres d'Anselm Kiefer. Nous plongeant au coeur de son processus de création, le catalogue révèle les multiples formes du livre chez Kiefer : les premiers livres de photographies de la série Occupations, des livres brûlés, des livres de sable, d'argile, de plâtre et, bien sûr, des livres de plomb, devenu son matériau fétiche depuis la fin des années 1980. Des livres conceptuels fragiles des années 1970 voisinent avec des livres aux dimensions hors norme, pouvant dépasser le mètre et peser entre 150 et 400 kg.
On y voit également une bibliothèque de plomb comportant une trentaine de volumes de plomb, séparés entre eux par des parois de verre brisé, qui renvoie au mythe kabbalistique de la Création divine. Pour la première fois, les livres d'Anselm Kiefer sont installés en regard d'une dizaine d'oeuvres récentes, sculptures et tableaux, dans un stimulant dialogue entre les différents médiums pratiqués par l'artiste.
Cet ouvrage met également en évidence combien l'écrit est au coeur de la pratique artistique d'Anselm Kiefer, dont les références littéraires, philosophiques et historiques irriguent tout l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2015
  • Editeur
    Coédition BNF/Editions du Regard
  • ISBN
    978-2-7177-2662-6
  • EAN
    9782717726626
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    1.398 Kg
  • Dimensions
    22,8 cm × 27,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie Minssieux-Chamonard

Conservateur, chargée des collections XXe et XXIe siècles à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France, Marie Minssieux-Chamonard a été, entre autres, commissaire de l’exposition «Richard Prince» (2011) et «Matthew Barney» (2013) à la Bibliothèque nationale de France.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €