Gestion additive, biens publics et fourniture de l'électricité dans la région de Bukavu (RD Congo)

Note moyenne 
Di-Kuruba Dieudonné Muhinduka - Gestion additive, biens publics et fourniture de l'électricité dans la région de Bukavu (RD Congo).
Cet ouvrage couronne une réflexion doctorale en sciences politiques et sociales. Celle-ci se situe en gestion publique, plus particulièrement en lien... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage couronne une réflexion doctorale en sciences politiques et sociales. Celle-ci se situe en gestion publique, plus particulièrement en lien avec les politiques publiques. Elle aborde la problématique de la fourniture des biens publics dans trois cadres spatiaux : national, supranational et infranational. A partir de la fourniture de l'électricité dans la région de Bukavu, l'ouvrage relate l'observation de la gestion directe de l'Etat qui se désengage des grands secteurs, s'évidant au profit des acteurs de la Société civile.
D'où l'émergence des pratiques de gestion additive dans la gestion publique qui amène la question : "les pratiques peuvent-elles constituer une source de renouvellement des politiques publiques ?" L'étude menée offre des perspectives qui démontrent la capacité desdites pratiques à résoudre le problème crucial d'équité voire d'efficacité. Ici, la nécessaire régulation économique débouche sur la régulation de type politique, qui est le point culminant, pour que "nécessaire" soit "suffisant" .
D'une part, la gestion additive dans le partenariat public-privé associatif comme manière de faire la politique publique, qui est mise en avant à travers les pratiques, demande le retrait de la loi n° 08/07 du 7 juillet 2008 qui consacre la gestion additive dans le partenariat public-privé capitaliste. D'autre part, elle pose la question du réexamen de l'appareil politico-administratif, la régulation croisée en vigueur depuis le début de l'année 2007.
Les jalons de ce réexamen, posés dans cette thèse, montrent en termes de reconstruction congolaise et, partant, de fourniture des biens publics, que l'horizontalisation est mieux appropriée que la régulation croisée. De manière liminaire, ils montrent aussi comment sa "bonne" mise en oeuvre requiert la tutelle de la Société civile.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Gestion additive, biens publics et fourniture de l'électricité dans la région de Bukavu (RD Congo) est également présent dans les rayons

20,50 €