Géricault, le radeau de la méduse - Le sublime et son double

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Jérôme Thélot - Géricault, le radeau de la méduse - Le sublime et son double.
"Aucun peintre sans exception, depuis Michel-Ange, n'avait été appelé à sentir et à rendre le genre terrible d'une manière plus puissante que feu... Lire la suite
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Résumé

"Aucun peintre sans exception, depuis Michel-Ange, n'avait été appelé à sentir et à rendre le genre terrible d'une manière plus puissante que feu Géricault." C'est ainsi que le comte de Forbin défendait en 1824 Le Radeau de la Méduse, dont plusieurs malentendus avaient marqué la réception. Aucun peintre depuis Michel-Ange n'avait réinventé avec tant d'audace les exigences d'un art sublime, donnant à la peinture française son tableau le plus célèbre, au romantisme son chef-d'oeuvre, et à la modernité son premier mythe de la catastrophe.
Mais dans Le Radeau de la Méduse Géricault fournit de l'expérience du sublime une version si différente de toutes celles qui l'ont précédée, qu'il n'y a pas un concept dans la théorie esthétique pour la décrire adéquatement. Les souffrances que Géricault a peintes n'attestent aucun arrière-monde, pourtant leur déréliction n'empêche pas que sa peinture y trouve un absolu. Le Radeau de la Méduse participe d'un lieu que nous avons en nous - d'un lieu commun - dans lequel il nous est possible de nous rencontrer.
"Nous sommes, disait Victor Hugo, sur le radeau de la Méduse. Et la nuit tombe."

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84578-155-9
  • EAN
    9782845781559
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    76 pages
  • Poids
    0.07 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 15,6 cm × 0,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Thélot

Jérôme Thélot est professeur de littérature française à l'Université de Lyon. Ses écrits portent sur la poétique et la poésie (Le travail vivant de la poésie, Les Belles Lettres, 2013, sur la philosophie de l'affectivité (l'Idiot de Dostoïevski, Gallimard, 2008), et sur les conditions de l'image photographique (Critique de la raison photographique, Les Belles Lettres, 2009).

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