Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Déforestation, désertification, biodiversité, réchauffement planétaire... Que peut apporter la géographie à l'analyse de ces phénomènes environnementaux...
Lire la suite
Déforestation, désertification, biodiversité, réchauffement planétaire... Que peut apporter la géographie à l'analyse de ces phénomènes environnementaux ? En quoi la démarche géographique peut-elle contribuer à l'élaboration des politiques d'aménagement et de gestion des territoires ? Sans nier l'importance des problèmes actuels en matière d'environnement, cet ouvrage se démarque du discours catastrophiste dominant. En se situant à l'interface entre sciences de la nature et sciences sociales, les auteurs analysent les dynamiques de l'environnement dans leur contexte territorial et leur dimension historique. Au-delà des connaissances factuelles indispensables pour aborder les questions environnementales contemporaines, cet ouvrage propose des éléments de réflexion, concernant notamment les jeux d'acteurs et les questions de perception et de représentation. Une série de dossiers sur les crises environnementales et les contradictions de la conservation dans le monde permet une analyse concrète des problèmes. La Géographie de l'environnement s'adresse aux étudiants comme à tous ceux qui sont soucieux d'entamer une réflexion apaisée, équilibrée et toujours localisée sur les questions environnementales.
Sommaire
SAVOIRS
Les découpages traditionnels et leurs limites
Réchauffement de la planète
La biodiversité : les inquiétudes pour le vivant
La déforestation : enjeux écologiques et enjeux sociaux
Déserts et désertification
Sols et érosions des sols
Continuités et ruptures de la politique de protection de la nature : de la conservation au développement durable
Développement durable
SAVOIR-FAIRE
Les hautes latitudes : de l'écologie au géopolitique
Méditrranée : de crises en crises
Australie : les contradictions de la conservation
Madagascar : un hot spot, des problèmes d'environnement
L'espace vert urbain : un reflet du rapport à la ville - environnement
L'eau du Rhône à Barcelone : les leçons d'une controverse environnementale
Paul Arnould est professeur à l'Université de Lyon, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines. Il dirige une Unité mixte de recherche du CNRS, " Environnement-Ville-Société ". Laurent Simon est professeur à l'Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, directeur de l'UFR de Géographie et co-responsable du master " Environnement ".