Genese Et Revolutions Des Langages Musicaux
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages252
- PrésentationBroché
- Poids0.35 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
- ISBN2-7475-2695-X
- EAN9782747526951
- Date de parution13/06/2002
- CollectionSémiotique et philosophie de l
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Un des propos majeur de l'ouvrage d'Antonio Lai, Genèse et révolutions des langages musicaux, est de donner une compréhension d'ensemble du développement de la musique occidentale, du point de vue très spécifique du fonctionnement interne des langages et de l'évolution de la pensée compositionnelle. Conscient de la nécessité de forger les outils intellectuels pour l'appréhender comme phénomène global et non comme simple suite d'événements, Antonio Lai arrive â rendre compte des grandes articulations historiques et à montrer qu'elles ont quelque chose en commun dans leur essence. Pour ce faire, l'auteur propose une hypothèse théorique et une méthodologie d'analyse musicale à partir du modèle des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn (La structure des révolutions scientifiques, 1970). Cette approche vise différents objectifs généraux : le jugement esthétique et analytique des œuvres musicales, leur évaluation historique, mais aussi l'étude de la réception de l'œuvre et son retentissement au sein de la communauté musicale, et surtout l'analyse des incidences épistémologiques qui découlent de cette investigation.
Un des propos majeur de l'ouvrage d'Antonio Lai, Genèse et révolutions des langages musicaux, est de donner une compréhension d'ensemble du développement de la musique occidentale, du point de vue très spécifique du fonctionnement interne des langages et de l'évolution de la pensée compositionnelle. Conscient de la nécessité de forger les outils intellectuels pour l'appréhender comme phénomène global et non comme simple suite d'événements, Antonio Lai arrive â rendre compte des grandes articulations historiques et à montrer qu'elles ont quelque chose en commun dans leur essence. Pour ce faire, l'auteur propose une hypothèse théorique et une méthodologie d'analyse musicale à partir du modèle des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn (La structure des révolutions scientifiques, 1970). Cette approche vise différents objectifs généraux : le jugement esthétique et analytique des œuvres musicales, leur évaluation historique, mais aussi l'étude de la réception de l'œuvre et son retentissement au sein de la communauté musicale, et surtout l'analyse des incidences épistémologiques qui découlent de cette investigation.