Genèse et révolutions des langages musicaux
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages254
- FormatPDF
- ISBN2-296-29259-3
- EAN9782296292598
- Date de parution01/01/2002
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Un des propos majeur de l'ouvrage d'Antonio Lai, Genèse et révolutions des langages musicaux, est de donner une compréhension d'ensemble du développement de la musique occidentale, du point de vue très spécifique du fonctionnement interne des langages et de l'évolution de la pensée compositionnelle. Conscient de la nécessité de forger les outils intellectuels pour l'appréhender comme phénomène global et non comme simple suite d'événements, Antonio Lai arrive â rendre compte des grandes articulations historiques et à montrer qu'elles ont quelque chose en commun dans leur essence.
Pour ce faire, l'auteur propose une hypothèse théorique et une méthodologie d'analyse musicale à partir du modèle des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn (La structure des révolutions scientifiques, 1970). Cette approche vise différents objectifs généraux : le jugement esthétique et analytique des œuvres musicales, leur évaluation historique, mais aussi l'étude de la réception de l'œuvre et son retentissement au sein de la communauté musicale, et surtout l'analyse des incidences épistémologiques qui découlent de cette investigation.
Pour ce faire, l'auteur propose une hypothèse théorique et une méthodologie d'analyse musicale à partir du modèle des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn (La structure des révolutions scientifiques, 1970). Cette approche vise différents objectifs généraux : le jugement esthétique et analytique des œuvres musicales, leur évaluation historique, mais aussi l'étude de la réception de l'œuvre et son retentissement au sein de la communauté musicale, et surtout l'analyse des incidences épistémologiques qui découlent de cette investigation.
Un des propos majeur de l'ouvrage d'Antonio Lai, Genèse et révolutions des langages musicaux, est de donner une compréhension d'ensemble du développement de la musique occidentale, du point de vue très spécifique du fonctionnement interne des langages et de l'évolution de la pensée compositionnelle. Conscient de la nécessité de forger les outils intellectuels pour l'appréhender comme phénomène global et non comme simple suite d'événements, Antonio Lai arrive â rendre compte des grandes articulations historiques et à montrer qu'elles ont quelque chose en commun dans leur essence.
Pour ce faire, l'auteur propose une hypothèse théorique et une méthodologie d'analyse musicale à partir du modèle des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn (La structure des révolutions scientifiques, 1970). Cette approche vise différents objectifs généraux : le jugement esthétique et analytique des œuvres musicales, leur évaluation historique, mais aussi l'étude de la réception de l'œuvre et son retentissement au sein de la communauté musicale, et surtout l'analyse des incidences épistémologiques qui découlent de cette investigation.
Pour ce faire, l'auteur propose une hypothèse théorique et une méthodologie d'analyse musicale à partir du modèle des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn (La structure des révolutions scientifiques, 1970). Cette approche vise différents objectifs généraux : le jugement esthétique et analytique des œuvres musicales, leur évaluation historique, mais aussi l'étude de la réception de l'œuvre et son retentissement au sein de la communauté musicale, et surtout l'analyse des incidences épistémologiques qui découlent de cette investigation.