Généalogies des corps de Donna Haraway - Féminismes, diffractions, figurations - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage propose un commentaire généalogique sur la question du corps dans les travaux de la biologiste et philosophe féministe des sciences Donna... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 6 octobre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage propose un commentaire généalogique sur la question du corps dans les travaux de la biologiste et philosophe féministe des sciences Donna Haraway. En réponse à la vieille question spinozienne de "ce que peut un corps", Haraway fabrique des corps comme des constructions singulières, nature-culturelles, rendues possibles par l'achoppement de la matérialité et de la discursivité, dont la métaphore et la figure sont les véhicules.
A partir des figures d'Haraway comme le cyborg, le chien et l'espèce compagne, de nouvelles narrations permettent d'envisager les modes d'encorporation et l'exercice de mise en catégorie sous un angle relationnel. Mais chercher et penser les corps dans le travail d'Haraway possède aussi un caractère militant : il s'agit de rendre compte de la spécificité de corps élaborés théoriquement dans une démarche féministe ainsi que de la singularité des corps harawayéens, afin de faire advenir l'agentivité de celles et ceux qui avaient d'abord été définis comme corps, et par là, avaient été invisibilisés comme êtres.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Grandjean

Nathalie Grandjean est docteure en philosophie et maîtresse de conférences à l'Université de Namur (Belgique). Elle est également administratrice de Sophia, le réseau belge d'études de genre, et membre du comité de gestion du master interuniversitaire de spécialisation en études de genre. Ses domaines de recherche sont le corps et la technologie, la philosophie féministe et de genre ainsi que l'éthique du numérique et de la surveillance.
Elle a publié Corps et Technologies. Penser l'hybridité (avec Claire Lobet-Maris, 2012) et Valeurs de l'attention (avec Alain Loute, 2019).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €