Garantir que le crime ne paie pas - Stratégie pour enrayer le développement des marchés criminels

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Chantal Cutajar - Garantir que le crime ne paie pas - Stratégie pour enrayer le développement des marchés criminels.
En cette période d'accélération de la mondialisation, il est impératif de maîtriser pour les combattre les risques générés par le crime organisé.... Lire la suite
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Résumé

En cette période d'accélération de la mondialisation, il est impératif de maîtriser pour les combattre les risques générés par le crime organisé. Les marchés criminels, à l'image de cette économie-monde, se développent beaucoup plus vite que les moyens d'y faire front. Les organisations criminelles utilisent, pour prospérer, les mêmes techniques que les entreprises légales. L'un des axes de la stratégie pour enrayer l'expansion de ces marchés criminels consiste à les priver des ressources indues qu'elles tirent des activités et trafics prohibés. L'ouvrage, nourri de la réflexion d'universitaires et de praticiens, analyse et décrit les dimensions nouvelles et de plus en plus préoccupantes des marchés du crime. Les contributions des auteurs explorent aussi, techniquement et stratégiquement, les principaux axes de la lutte contre toutes les formes de criminalité organisée. Ces analyses ont également pour fin de stimuler les gouvernants à perfectionner encore les armes et dispositifs nécessaires pour faire face à ce fléau qui, si nous n'y prenons garde, pourrait agir comme un virus au coeur de la mondialisation et menacer les démocraties.

Sommaire

  • LES MARCHES CRIMINELS
    • Marchés criminels : globalisation du crime, géopolitique de l'illicite et développement économique
    • Cybercriminalité : état des lieux et préconisation
    • Le trafic illicite de biens culturels
  • LA LUTTE CONTRE L'EXPANSION DES MARCHES CRIMINELS
    • La politique criminelle française
    • La politique européenne de privation des avoirs criminels
    • La restitution des avoirs illicites

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2011
  • Editeur
  • Collection
    Centre du droit de l'entrepris
  • ISBN
    978-2-86820-467-7
  • EAN
    9782868204677
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.615 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

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