Gaëtan Picon 1915-1976. Esthétique et culture

Par : Agnès Callu

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  • Nombre de pages716
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.08 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 4,0 cm
  • ISBN978-2-7453-4914-9
  • EAN9782745349149
  • Date de parution01/12/2017
  • CollectionPoétiques et esthétiques
  • ÉditeurHonoré Champion
  • PréfacierJean-François Sirinelli
  • PostfacierYves Bonnefoy

Résumé

Directeur général des Arts et Lettres auprès d'André Malraux de 1959 à 1966, Gaëtan Picon ne cesse jamais d'être un critique des écrivains et des artistes. Alors que son ministre veut partout, par les Maisons de la Culture, diffuser l'héritage total des productions du passé, il privilégie, en philosophe inspiré par Nietzsche, l'élan créateur de la génération des René Char ou Jean Dubuffet. Inventeur d'une théorisation de la Culture contemporaine, il préconise un Musée d'Art moderne, renouvelé dans ses postulats intellectuels autant que dans ses structures.
Hors du temps politique et à l'écart des recherches structuralistes, il se passionne pour l'interprétation de la genèse des oeuvres issue des ateliers de leurs auteurs. Dès lors, il configure les règles d'une critique "consciente", poétique et philosophique qui, par la densité d'un style à la fois sensualiste et abstrait, l'a cependant marginalisé dans les imaginaires sociaux.
Directeur général des Arts et Lettres auprès d'André Malraux de 1959 à 1966, Gaëtan Picon ne cesse jamais d'être un critique des écrivains et des artistes. Alors que son ministre veut partout, par les Maisons de la Culture, diffuser l'héritage total des productions du passé, il privilégie, en philosophe inspiré par Nietzsche, l'élan créateur de la génération des René Char ou Jean Dubuffet. Inventeur d'une théorisation de la Culture contemporaine, il préconise un Musée d'Art moderne, renouvelé dans ses postulats intellectuels autant que dans ses structures.
Hors du temps politique et à l'écart des recherches structuralistes, il se passionne pour l'interprétation de la genèse des oeuvres issue des ateliers de leurs auteurs. Dès lors, il configure les règles d'une critique "consciente", poétique et philosophique qui, par la densité d'un style à la fois sensualiste et abstrait, l'a cependant marginalisé dans les imaginaires sociaux.
Le Mai 68 des historiens
Agnès Callu
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