Français encore un effort... pour rester laïques ! - Grand Format

Note moyenne 
Avant de constituer un corpus de lois, la laïcité est un esprit et un combat. En se constituant au cours de leur histoire sur des modes propres à chacun,... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Avant de constituer un corpus de lois, la laïcité est un esprit et un combat. En se constituant au cours de leur histoire sur des modes propres à chacun, les Etats occidentaux ont, d'une façon ou d'une autre, abouti à l'instauration de la liberté religieuse et du droit à l'apostasie et à l'athéisme, ainsi qu'au principe de la libre disposition de son corps pour tous les individus. L'esprit laïque s'enracine dans le rationalisme et la philosophie libertine des XVIIe-XVIIIe siècles.
Réduire la laïcité française à la loi de 1905 relève alors d'un juridisme à la fois aveugle et coupable face aux assauts que l'islamisme, ce totalitarisme du troisième type, mène aujourd'hui contre la laïcité, la démocratie et plus globalement, les modes de vie occidentaux. Pourtant, par naïveté, lâcheté ou cynisme, dès intellectuels et des politiques, en grand nombre, ignorent ou minimisent ces attaques.
Le conformisme et la servitude Volontaire-sont alors comme l'envers de l'offensive islamiste sur nos sociétés et, au-delà, à travers le monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/01/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-16584-4
  • EAN
    9782343165844
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Renée Fregosi

Renée Fregosi est docteur en philosophie et en science politique. Elle s'engage dès l'âge de 16 ans au Mouvement dé libération des femmes (MLF). D'une famille de militants laïque, elle est par ailleurs t'es tôt sensibilisée à la défense de la libre pensée. Dès la révolution iranienne puis au moment de l'affaire des jeunes filles voilées de Creil, elle alerte, sans succès, le Parti socialiste (auquel elle a adhéré en 1976) sur la menace que constitue l'islamisme pour les libertés individuelles et les avancées en matière de libération des femmes et des meurs en général.
Elle poursuit ici son combat dans net essai à la fois engagé et documenté.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €