Franc-maçonnerie et éducation (XVIIIe-XXe siècle)

Par : Eric Saunier
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  • Nombre de pages175
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-37701-106-3
  • EAN9782377011063
  • Date de parution07/10/2021
  • ÉditeurHémisphères Editions

Résumé

La IIIe République fut, en France, une période pendant laquelle la question scolaire a été un enjeu, politique et un moyen privilégié pour enraciner les idéaux républicains dans la société. Ce fut aussi un temps où la franc-maçonnerie, à partir d'une sensibilité apparue au siècle-des Lumières, contribua très activement à ce projet. Cette action de la franc-maçonnerie en faveur d'une éducation émancipée des influences religieuses et politiques toucha aussi fortement des pays comme la Belgique, l'Italie et l'Espagne.
A partir d'enjeux différents et selon des rythmes divers, le rôle joué par la franc-maçonnerie libérale b dans ces territoires en faveur de principes éducatifs centrés sur l'autonomie de l'individu et sur le rejet de tout déterminisme résonne, au moment où la place de l'école dans la société est particulièrement bouleversée, comme une invitation faite aux francs-maçons à penser, dans le champ de l'éducation, de nouvelles formes d'action susceptibles de répondre à leur projet d'amélioration de l'humanité.
La IIIe République fut, en France, une période pendant laquelle la question scolaire a été un enjeu, politique et un moyen privilégié pour enraciner les idéaux républicains dans la société. Ce fut aussi un temps où la franc-maçonnerie, à partir d'une sensibilité apparue au siècle-des Lumières, contribua très activement à ce projet. Cette action de la franc-maçonnerie en faveur d'une éducation émancipée des influences religieuses et politiques toucha aussi fortement des pays comme la Belgique, l'Italie et l'Espagne.
A partir d'enjeux différents et selon des rythmes divers, le rôle joué par la franc-maçonnerie libérale b dans ces territoires en faveur de principes éducatifs centrés sur l'autonomie de l'individu et sur le rejet de tout déterminisme résonne, au moment où la place de l'école dans la société est particulièrement bouleversée, comme une invitation faite aux francs-maçons à penser, dans le champ de l'éducation, de nouvelles formes d'action susceptibles de répondre à leur projet d'amélioration de l'humanité.