Foucault et les normes du savoir

Par : Pascal Engel
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  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.248 kg
  • Dimensions13,0 cm × 19,6 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-493117-51-9
  • EAN9782493117519
  • Date de parution16/10/2024
  • CollectionLa part des choses
  • ÉditeurEliott éditions

Résumé

L'oeuvre de Michel Foucault peut être considérée comme une réflexion sur les normes, sous toutes leurs formes : biologiques, sexuelles, sociales, juridiques, politiques, mais avant tout épistémiques. C'est de ses conceptions des normes du savoir que traite principalement ce livre, et du projet foucaldien d'une généalogie et d'une histoire de la vérité. Foucault renverse toutes les positions classiques : au lieu de parler de vérité, il parle des procédures de véridiction et des techniques de vérité, au lieu de parler de justification des connaissances, il traite de la volonté de savoir, et propose une éthique de la vérité.
Mais jusqu'à quel point ce projet traite-il vraiment de vérité, de savoir et de normes épistémiques ? Ne réduit-il pas à de simples effets ces notions, qui disparaissent sous les pratiques, les institutions et les formes sociales sous lesquelles elles se forment ? Et si elles perdent toute objectivité et toute visée universelle, comment peuvent-elles servir à l'entreprise de libération et de rejet de tout assujettissement que visait Foucault ?
L'oeuvre de Michel Foucault peut être considérée comme une réflexion sur les normes, sous toutes leurs formes : biologiques, sexuelles, sociales, juridiques, politiques, mais avant tout épistémiques. C'est de ses conceptions des normes du savoir que traite principalement ce livre, et du projet foucaldien d'une généalogie et d'une histoire de la vérité. Foucault renverse toutes les positions classiques : au lieu de parler de vérité, il parle des procédures de véridiction et des techniques de vérité, au lieu de parler de justification des connaissances, il traite de la volonté de savoir, et propose une éthique de la vérité.
Mais jusqu'à quel point ce projet traite-il vraiment de vérité, de savoir et de normes épistémiques ? Ne réduit-il pas à de simples effets ces notions, qui disparaissent sous les pratiques, les institutions et les formes sociales sous lesquelles elles se forment ? Et si elles perdent toute objectivité et toute visée universelle, comment peuvent-elles servir à l'entreprise de libération et de rejet de tout assujettissement que visait Foucault ?
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