Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales - Mélanges offerts à Philippe Hertig

Par : Nicole Durisch Gauthier, Nadine Fink, Alain Pache
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages302
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.46 kg
  • Dimensions15,5 cm × 22,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-88930-510-0
  • EAN9782889305100
  • Date de parution22/12/2022
  • CollectionTransmission des savoirs
  • ÉditeurAlphil éditions

Résumé

Philippe Hertig est actif dans le domaine des didactiques des sciences humaines et sociales depuis la fin des années 1980. Responsable de La formation des enseignantes, il a développé de nombreuses réflexions didactiques et instauré une dynamique favorisant la constitution d'un champ scientifique à part entière. Cet ouvrage a pour but de Le remercier à L'occasion de son départ à La retraite. IL illustre ainsi comment les didactiques des sciences humaines et sociales peuvent servir de Laboratoires, permettant de penser les questions vives auxquelles sont confrontées nos sociétés, et investiguer les réponses que peut apporter La didactique aux défis d'un monde en crise.
L'analyse de l'émergence, de la consolidation et de la pluralité de ce champ disciplinaire permet d'explorer les principaux enjeux d'une école à visée transformative, qui prend ses distances d'une transmission figée. C'est ce que donnent à voir, dans leurs champs respectifs, les diverses contributions de ce volume.
Philippe Hertig est actif dans le domaine des didactiques des sciences humaines et sociales depuis la fin des années 1980. Responsable de La formation des enseignantes, il a développé de nombreuses réflexions didactiques et instauré une dynamique favorisant la constitution d'un champ scientifique à part entière. Cet ouvrage a pour but de Le remercier à L'occasion de son départ à La retraite. IL illustre ainsi comment les didactiques des sciences humaines et sociales peuvent servir de Laboratoires, permettant de penser les questions vives auxquelles sont confrontées nos sociétés, et investiguer les réponses que peut apporter La didactique aux défis d'un monde en crise.
L'analyse de l'émergence, de la consolidation et de la pluralité de ce champ disciplinaire permet d'explorer les principaux enjeux d'une école à visée transformative, qui prend ses distances d'une transmission figée. C'est ce que donnent à voir, dans leurs champs respectifs, les diverses contributions de ce volume.