Il est aujourd'hui unanimement admis que les activités d'éducation ne sont jamais que des interventions qui agissent sur les constructions identitaires déjà en cours. La formation tout au long de la vie participe de ces interventions en poursuivant la préparation de l'individu aux changements. En effet, le but de toute formation est moins aujourd'hui d'adapter le sujet à l'évolution de l'environnement que de lui donner les moyens d'assurer son propre changement face aux mutations du milieu. Cette révolution qui tente de faire du sujet en formation, non plus un bon modèle d'exécution, mais un être pensant et agissant, résume la philosophie à partir de laquelle se conçoit et se réalise désormais toute intervention éducative et de formation professionnelle. Ce postulat se situe au coeur de la réflexion qui alimente les contributions réunies dans cet ouvrage sous l'intitulé : " Formation permanente et constructions identitaires dans les îles de l'océan Indien ". Il en ressort que construire son parcours de formation est une préoccupation aujourd'hui partagée aussi bien par ceux qui s'y engagent spontanément que par ceux qui y sont contraints. L'identité se trouve sans cesse questionnée par les mécanismes qui le sous-tendent et dont la constante mobilisation traduit simultanément le besoin de reconnaissance de l'individu et les rapports qu'il entretient avec autrui. Comment opèrent ces mécanismes dans quelques sociétés complexes de l'océan Indien à la fois enracinées dans des traditions ancestrales et invitées à la modernité dans le cadre d'une mondialisation à marche forcée qui créé les conditions d'une profonde remise en cause de l'ordre établi et de la portée des transmissions intergénérationnelles ? C'est in fine la question à laquelle cet ouvrage tente d'apporter quelques réponses.
Il est aujourd'hui unanimement admis que les activités d'éducation ne sont jamais que des interventions qui agissent sur les constructions identitaires déjà en cours. La formation tout au long de la vie participe de ces interventions en poursuivant la préparation de l'individu aux changements. En effet, le but de toute formation est moins aujourd'hui d'adapter le sujet à l'évolution de l'environnement que de lui donner les moyens d'assurer son propre changement face aux mutations du milieu. Cette révolution qui tente de faire du sujet en formation, non plus un bon modèle d'exécution, mais un être pensant et agissant, résume la philosophie à partir de laquelle se conçoit et se réalise désormais toute intervention éducative et de formation professionnelle. Ce postulat se situe au coeur de la réflexion qui alimente les contributions réunies dans cet ouvrage sous l'intitulé : " Formation permanente et constructions identitaires dans les îles de l'océan Indien ". Il en ressort que construire son parcours de formation est une préoccupation aujourd'hui partagée aussi bien par ceux qui s'y engagent spontanément que par ceux qui y sont contraints. L'identité se trouve sans cesse questionnée par les mécanismes qui le sous-tendent et dont la constante mobilisation traduit simultanément le besoin de reconnaissance de l'individu et les rapports qu'il entretient avec autrui. Comment opèrent ces mécanismes dans quelques sociétés complexes de l'océan Indien à la fois enracinées dans des traditions ancestrales et invitées à la modernité dans le cadre d'une mondialisation à marche forcée qui créé les conditions d'une profonde remise en cause de l'ordre établi et de la portée des transmissions intergénérationnelles ? C'est in fine la question à laquelle cet ouvrage tente d'apporter quelques réponses.