Familles et parentalité : rôles et fonctions entre tradition et modernité - Grand Format

Note moyenne 
La famille, unité de base de l'organisation sociale, de la transmission des valeurs et de la construction identitaire des personnes, constitue l'un des... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

La famille, unité de base de l'organisation sociale, de la transmission des valeurs et de la construction identitaire des personnes, constitue l'un des lieux privilégiés pour saisir la manière dont s'articulent l'individuel et le collectif. Si l'évolution de cette institution fait aujourd'hui l'objet de toutes les attentions ; on parle de la révolution de la famille, elle reste par excellence, le lieu d'éducation privilégié et de socialisation des enfants.
Cependant, il est observé que des enfants de plus en plus jeunes sont en proie à une perte de repères, liée en grande partie à la déficience de la structure familiale dans laquelle ils évoluent journellement. Aider les parents, travailleurs sociaux, collectivités, décideurs, enseignants, chercheurs, à mieux comprendre les évolutions de la famille en cours pour mieux aider les parents à éduquer et accompagner leurs enfants, apparaît comme un des objectifs de ce livre.
Amener la réflexion et poser les bonnes questions constituent déjà une avancée non négligeable sur la voie d'une meilleure appréhension de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans la perspective d'une possible amélioration. Ne plus parler de la démission des parents mais, au contraire, valoriser leurs capacités à assurer l'éducation de leurs enfants ainsi doit s'exprimer le soutien à la parentalité.
Finalement qu'est ce qu'un parent aujourd'hui ? De nombreux autres thèmes, tels que la famille recomposée, la structuration de la filiation ou la question du nom de famille seront abordés sur des terrains propres aux îles de l'océan Indien, à La Réunion et à la France métropolitaine. Les résultats de cette rencontre entre recherche fondamentale et recherche-action donnent des pistes de réflexion à la communauté scientifique mais aussi à la communauté civile.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-02798-5
  • EAN
    9782296027985
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    302 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Michel Latchoumanin est Professeur de Sciences de l'Education à l'Université de La Réunion, Directeur du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Construction Identitaire (CIRCI EA 3561). Thierry Malbert est Doctorant en anthropologie, Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche à L'Université de La Réunion.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €