Folies et raisons d'une université : Paris 8. De Vincennes à Saint-Denis

Par : Guy Berger, Maurice Courtois, Colette Perrigault
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  • Nombre de pages580
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.705 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-84743-105-6
  • EAN9782847431056
  • Date de parution01/05/2015
  • CollectionEducation, art du possible
  • ÉditeurPétra (Editions)
  • PréfacierPhilip Lewis

Résumé

Université critique jusqu'à être révolutionnaire, université pratique, intervenant en permanence sur ses environnements, université en recherche, d'actions parfois plus que des savoirs académiques, université théoricienne où chacun évoque en permanence épistémologie et paradigmes dans un brouhaha conceptuel qui en effigie plus d'un. Les images de Vincennes sont multiples et cette multiplicité s'ajoutera à l'image d'abcès de fixation des gauchistes, de ghetto rouge, d'université des travailleurs, des étranges et des réfugiés, d'université d'une élite un peu mondaine qu'on ne désigne pas encore sous le nom de "bobos" - sans compter celle d'université de banlieue après le déménagement à Saint-Denis, puis d'université des sans papiers.
Nous avons tenté d'éviter la nostalgie des uns d'un "paradis pente" qu'a été le Vincennes des débuts, ou le ressassement, chez d'autres, d'une différence devenue fictive, mais toujours revendiquée au nom de cet héritage, pour nous poser une seule question : l'histoire de cette université Paris 8 peut-elle, encore aujourd'hui, nous aider à répondre aux questions d'aujourd'hui ?
Université critique jusqu'à être révolutionnaire, université pratique, intervenant en permanence sur ses environnements, université en recherche, d'actions parfois plus que des savoirs académiques, université théoricienne où chacun évoque en permanence épistémologie et paradigmes dans un brouhaha conceptuel qui en effigie plus d'un. Les images de Vincennes sont multiples et cette multiplicité s'ajoutera à l'image d'abcès de fixation des gauchistes, de ghetto rouge, d'université des travailleurs, des étranges et des réfugiés, d'université d'une élite un peu mondaine qu'on ne désigne pas encore sous le nom de "bobos" - sans compter celle d'université de banlieue après le déménagement à Saint-Denis, puis d'université des sans papiers.
Nous avons tenté d'éviter la nostalgie des uns d'un "paradis pente" qu'a été le Vincennes des débuts, ou le ressassement, chez d'autres, d'une différence devenue fictive, mais toujours revendiquée au nom de cet héritage, pour nous poser une seule question : l'histoire de cette université Paris 8 peut-elle, encore aujourd'hui, nous aider à répondre aux questions d'aujourd'hui ?