Folie et création

Par : Jean Gillibert

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  • Nombre de pages201
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions15,1 cm × 22,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-87673-109-6
  • EAN9782876731097
  • Date de parution01/11/1990
  • CollectionL'or d'Atalante
  • ÉditeurChamp Vallon

Résumé

Aussi bien l'homme est déterminable, pulsionnellement et inconsciemment par la psychanalyse, séméiologiquement par la psychiatrie, aussi bien il peut s'échapper dans la création ou dans la folie. Au-delà de la sublimation et de la relation d'inconnu. Ex nihilo. Ce " rien " peut constituer autant l'homme dans la création que dans la folie. Il faudrait plutôt dire le révéler : lui révéler sa constitution dans la folie - le sujet se découvre par son aliénation même -, lui révéler ce par quoi il peut accéder à ce qui le dépasse : l'œuvre comme rédemption. Une affinité existe entre folie et création, mais elle n'est qu'apparente comme autant n'est qu'apparente leur disparité. L'homme " malade " n'est pas privé de création et la création peut être aussi une grande santé. Ce qui semble partager création et folie, c'est justement l'infondé, l'indéterminé, cette puissante diachronie du temps et de la souffrance. Ainsi la folie n'est-elle pas cette " absence d'œuvre " comme le voulait Michel Foucault mais elle est ce qui dans l'œuvre - et comment oublier que l'homme est aussi une œuvre ? s'absente, devenant ainsi les structures du négatif de l'œuvre. A travers le Roi Lear, le Vautrin de Balzac, les œuvres de Nietzsche, Hugo, Artaud, Nerval.... Jean Gillibert opère quelques coups de sonde dans folie et création entremêlées et démêlées. Il en ressort que les formes décréatives de la folie ressemblent à s'y méprendre aux forces décréatives de la création, mais les premières ne libèrent qu'un défi destructeur et les autres, au-delà de toute déchéance et par mutation, délivrent la violence des premières libertés.
Aussi bien l'homme est déterminable, pulsionnellement et inconsciemment par la psychanalyse, séméiologiquement par la psychiatrie, aussi bien il peut s'échapper dans la création ou dans la folie. Au-delà de la sublimation et de la relation d'inconnu. Ex nihilo. Ce " rien " peut constituer autant l'homme dans la création que dans la folie. Il faudrait plutôt dire le révéler : lui révéler sa constitution dans la folie - le sujet se découvre par son aliénation même -, lui révéler ce par quoi il peut accéder à ce qui le dépasse : l'œuvre comme rédemption. Une affinité existe entre folie et création, mais elle n'est qu'apparente comme autant n'est qu'apparente leur disparité. L'homme " malade " n'est pas privé de création et la création peut être aussi une grande santé. Ce qui semble partager création et folie, c'est justement l'infondé, l'indéterminé, cette puissante diachronie du temps et de la souffrance. Ainsi la folie n'est-elle pas cette " absence d'œuvre " comme le voulait Michel Foucault mais elle est ce qui dans l'œuvre - et comment oublier que l'homme est aussi une œuvre ? s'absente, devenant ainsi les structures du négatif de l'œuvre. A travers le Roi Lear, le Vautrin de Balzac, les œuvres de Nietzsche, Hugo, Artaud, Nerval.... Jean Gillibert opère quelques coups de sonde dans folie et création entremêlées et démêlées. Il en ressort que les formes décréatives de la folie ressemblent à s'y méprendre aux forces décréatives de la création, mais les premières ne libèrent qu'un défi destructeur et les autres, au-delà de toute déchéance et par mutation, délivrent la violence des premières libertés.
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