Flaubert hors de Babel - Grand Format

Note moyenne 
Rome n'est plus dans Rome, on le sait de longue date. On a pu regretter parfois que Flaubert ne soit plus dans Flaubert ! Une certaine génétique, non... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Rome n'est plus dans Rome, on le sait de longue date. On a pu regretter parfois que Flaubert ne soit plus dans Flaubert ! Une certaine génétique, non pas toute la génétique, bien sûr, - celle qui s'est constituée en champ d'études autonome et en poétique autonome de l'oeuvre mouvante, celle qui a inversé trop radicalement la priorité du texte sur ce qui n'est pas encore le texte -, a chassé Flaubert de son oeuvre au profit des chers brouillons et d'un culte, d'une vénération fétichiste de la rature, nouvelle divinité littéraire.
Flaubert biffé menace de disparaître alors doublement : il s'efface dans la série presque illimitée des avant-textes, et il disparaît encore autrement, non plus en deçà mais au-delà de lui-même, dans l'espace infini et désertique de l'intertextualité qui fait triompher le néant du "livre sur rien". Flaubert devient le Pierre Ménard de Borges, copiste consciencieux et imbécile de lui-même, ou habitant mélancolique de la bibliothèque de Babel.
Flaubert "babélisé" est-il encore Flaubert ? "Inter" et "intra" (textualité) sont les deux bouts par lesquels l'oeuvre se perd hors de ses frontières : ce sont les deux bouts du rien !

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84830-171-6
  • EAN
    9782848301716
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur émérite d l'université Paris-Sorbonne, Michel Crouzet est le grand spécialiste du romantisme en général et de l'oeuvre de Stendhal en particulier à laquelle il a consacré de nombreuses études qui font autorité. Derniers titres parus : Stendhal et le désenchantement du monde. Stendhal et l'Amérique, II, Garnier, 2011, M. Myself ou la Vie de Stendhal, nouvelle version, Kimé, 2012, Parcours dix-neuviémiste, Eurédit, 2012.
Grand Prix de la Critique de l'Académie française, 2008. Didier Philippot est Maître de conférences à l'université Paris 3-Sorbonne nouvelle. Il est notamment l'auteur de Vérité des choses, mensonge de l'homme dans "Madame Bovary" de Flaubert. De la Nature au Narcisse, Champion, 1997, Flaubert, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2006, La Pensée du paradoxe. Approches du romantisme. Hommage à Michel Crouzet (coéd.
Fabienne Bercegol), Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2006. Michel Crouzet est rédacteur en chef et Didier Philippot secrétaire de rédaction de la revue H.B., revue internationale d'études stendhaliennes.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

49,00 €