Flamant rose - Grand Format

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L'âge d'or du livre d'ornithologie, initié à la fin du XVIIIe siècle, compte parmi ses principales figures l'Anglais John Gould (1804-1881), contemporain... Lire la suite
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Résumé

L'âge d'or du livre d'ornithologie, initié à la fin du XVIIIe siècle, compte parmi ses principales figures l'Anglais John Gould (1804-1881), contemporain du célèbre Franco-Américain Jean-Jacques Audubon (1785-1851). Son oeuvre monumentale de 12 titres, 41 volumes et près de 3000 planches en couleurs combine un inventaire géographique des espèces d'Europe, d'Asie et d'Australie et une approche monographique de grandes familles d'oiseaux.
Autodidacte, nommé à 23 ans taxidermiste puis conservateur de musée de la toute jeune Société zoologique de Londres, il publie en 1831 A Century of Birds from the Himalaya Mountains, succès immédiat dont il décline le modèle en une série de recueils in-folio (5538 cm) de planches ornithologiques lithographiées et coloriées à la main d'après ses esquisses, chacune accompagnée d'une notice descriptive.
Cette édition financée par souscription allie luxe de l'impression, beauté des illustrations, rigueur de la représentation souvent à taille réelle, apport scientifique par la première représentation d'espèces. Le tout est servi par des artistes de talent dont sa femme Elizabeth Gould (1804-1841), et par Charles Hullmandel (1789-1850), maître de la lithographie et auteur de The Art on Drawing of Stone (1824).

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À propos de l'auteur

Biographie d'Edward Lear

Publié en 22 livraisons de 1832 à 1837, The Birds of Europe est le deuxième ouvrage de John Gould. Formé de 5 volumes, illustré de 448 planches dessinées et lithographiées par Elizabeth Gould et Edward Lear, mises en couleur et délicatement gommées sous la direction de Gabriel Bayfield, il traite des rapaces, passereaux, gallinacés, échassiers et palmipèdes. Plus connu pour ses limericks et son Book of Nonsense publié en 1846, Edward Lear (1812-1888) compte aussi parmi les plus grands illustrateurs naturalistes de son temps.
Venu très tôt au dessins, il fréquente assidument le tout nouveau zoo de Londres et entreprend d'en dessiner les perroquets. A 18 ans, initié à la lithographie par Charles Hullmandel, il publie à ses frais un album de 42 planches coloriées, tiré à 175 exemplaires, Illustrations of the Family of Psittacidae, or Parrots. La qualité de son travail attire l'attention de grands ornithologues, dont John Gould, qui lui propose de seconder sa femme dans le dessin des oiseaux d'Europe, particulièrement ceux de grande taille.
Ses 68 planches se distinguent par un art affirmé de la composition en un style très expressif, comme le montre ce jeune flamant rose au pied d'un adulte en équilibre sur une patte, devant un arrière-plan de fins roseaux (volume IV, planche 287).

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