Figures de l'artiste - Grand Format

Michel Paoli

(Auteur)

,

Fabien Danesi

(Auteur)

,

Stéphanie Jamet-Chavigny

(Auteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Miguel Egaña - Figures de l'artiste.
Le point de départ de cet ouvrage est une interrogation autour d'un objet qui peut paraître indéfinissable mais qui s'impose comme une incontournable... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 24 octobre
En librairie

Résumé

Le point de départ de cet ouvrage est une interrogation autour d'un objet qui peut paraître indéfinissable mais qui s'impose comme une incontournable réalité, la Figure de l'artiste. Il s'agit de prendre en compte le déplacement qui s'est opéré progressivement au cours de l'histoire et qui a vu celui qui n'était à l'origine qu'un producteur de représentations, se transformer progressivement en une figure iconique, devenant donc à son tour une représentation.
Ce transfert dans un espace qu'on qualifiera volontiers de mythologique, passage qui possède déjà un long passé, comme en témoignent les traditions narratives antique (Pline) et classique (Vasari), s'est trouvé accéléré par l'inscription dans la modernité. Issue d'une construction figurale largement tributaire des fictions romantiques (l'artiste-mage, l'artiste-maudit, etc.), l'identité de l'artiste moderne et/ou contemporain est désormais inséparable de ce qu'on pourrait appeler son double imaginaire et des récits dans lesquels il est appelé à s'inclure.
Pris dans un jeu de rôles qui le renvoie à toute l'épaisseur d'une tradition dont il ne peut se déprendre mais aussi à la place symbolique que la société actuelle lui accorde dans sa propre distribution, l'artiste se trouve ainsi amené à jouer le jeu, soit en se glissant dans l'habit des personnages qu'on lui propose, soit, et c'est la voie qu'a choisie un nombre croissant d'entre eux, en essayant d'inventer des figures inédites, produisant alors de nouveaux dispositifs fictionnels.
Ce sont les aspects devenus multiples de cette Figure de 1 'artiste, en particulier ce qu'il en est de son inscription dans l'imaginaire historique, et le défi que pose sa tentative de réappropriation symbolique dans le champ du présent, qui font l'objet des études réunies ici, issues de différents champs de recherche, selon des approches et des points de vue diversifiés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-00323-8
  • EAN
    9782336003238
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Miguel Egaña

Miguel Egana est artiste et professeur des universités en arts plastiques à Paris 1. Il a publié récemment Bête comme un peintre aux éditions Fage (2011) et Périphérique intérieur aux éditions L'Harmattan (2008).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,00 €