Du fantôme - Un paradigme contemporain - Grand Format

Note moyenne 
Miguel Egaña - Du fantôme - Un paradigme contemporain.
L'hypothèse de cet ouvrage est de postuler, à travers la figure singulière du fantôme, regroupant sous cette rubrique tout un ensemble de phénomènes... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

L'hypothèse de cet ouvrage est de postuler, à travers la figure singulière du fantôme, regroupant sous cette rubrique tout un ensemble de phénomènes : hantise, réminiscence, survivance, etc., l'existence de ce qu'on pourrait appeler un paradigme fantomatique ; ce modèle s'avérant très insistant de nos jours, aussi bien dans le champ de la création que dans celui de la réflexion philosophique, de la médecine et des sciences humaines.
La particularité du fantôme, c'est qu'il met en question nos convictions identitaires, nos relations réglées au temps et à l'histoire, nos certitudes quant à notre appartenance même au monde des vivants, en bref, qu'il propose l'inquiétante étrangeté d'une altérité radicale au sein même de nos modes d'accès au réel. Couvrant un vaste champ interdisciplinaire, les différentes contributions ici présentes mettent donc ce modèle fantomatique à l'épreuve, en interrogeant ses effets dans les différentes pratiques contemporaines, aussi bien les arts plastiques et les arts de l'image : peinture, sculpture, cinéma, photographie, que la littérature et la biologie.
Cette interrogation est solidaire d'une dimension réflexive qui rend compte des bouleversements heuristiques provoqués par son irruption intempestive dans le champ des savoirs, dans la perspective ouverte naguère par Jacques Derrida, à travers son concept d'hantologie qui trouverait enfin ici sa pertinence après-coup.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €