Fictions de l'origine. 1650-1800

Par : Christophe Martin

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  • Nombre de pages408
  • PrésentationBroché
  • Poids0.528 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,9 cm × 3,1 cm
  • ISBN978-2-84321-138-6
  • EAN9782843211386
  • Date de parution18/05/2012
  • CollectionL'esprit des lettres
  • ÉditeurDesjonquères

Résumé

Quelle est l'origine de la religion ? de la Terre? de la société ? de la connaissance ? des idées ? de l'amour ? Depuis le milieu du XVIIe siècle et durant tout le XVIIIe siècle, la littérature et la philosophie ont été habitées, on le sait, par la question de l'origine. Ce volume souhaite montrer en quoi ce souci de l'origine a partie liée avec la fiction. Car si dans la pensée critique qui se déploie alors, le temps des origines est celui de l'affabulation, le recours à la fiction (de Descartes à Rousseau) apparaît quant à lui comme le moyen de concevoir de véritables laboratoires de l'origine, ou de donner à l'origine un langage, une figure.
Tout au long d'un siècle et demi d'ébranlement des croyances, c'est le double mouvement d'une pensée " hypercritique " de l'origine et d'une libération de l'imaginaire et du fantasme qu'il s'agit de mettre en lumière. A ce questionnement, la fiction participe à sa manière : en ne cessant de regarder vers ses propres origines, en invitant à pénétrer dans les mystères de la filiation, en remontant vers ce temps des origines alors encore largement méconnu qu'est l'enfance du sujet.
Quelle est l'origine de la religion ? de la Terre? de la société ? de la connaissance ? des idées ? de l'amour ? Depuis le milieu du XVIIe siècle et durant tout le XVIIIe siècle, la littérature et la philosophie ont été habitées, on le sait, par la question de l'origine. Ce volume souhaite montrer en quoi ce souci de l'origine a partie liée avec la fiction. Car si dans la pensée critique qui se déploie alors, le temps des origines est celui de l'affabulation, le recours à la fiction (de Descartes à Rousseau) apparaît quant à lui comme le moyen de concevoir de véritables laboratoires de l'origine, ou de donner à l'origine un langage, une figure.
Tout au long d'un siècle et demi d'ébranlement des croyances, c'est le double mouvement d'une pensée " hypercritique " de l'origine et d'une libération de l'imaginaire et du fantasme qu'il s'agit de mettre en lumière. A ce questionnement, la fiction participe à sa manière : en ne cessant de regarder vers ses propres origines, en invitant à pénétrer dans les mystères de la filiation, en remontant vers ce temps des origines alors encore largement méconnu qu'est l'enfance du sujet.
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