Festins mérovingiens

Alain Dierkens

,

Liliane Plouvier

Pierre Wynants

,

Yves Cousin

,

Collectif

Note moyenne 
Alain Dierkens et Liliane Plouvier - Festins mérovingiens.
Comment les premiers rois mérovingiens organisaient-ils leurs repas officiels ? Que mangeaient-ils ? Comment leurs habitudes "germaniques" se sont-elles... Lire la suite
37,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comment les premiers rois mérovingiens organisaient-ils leurs repas officiels ? Que mangeaient-ils ? Comment leurs habitudes "germaniques" se sont-elles adaptées aux goûts et au raffinement de l'Empire romain finissant ? Quelques textes exceptionnels, surtout un traité de diététique et de cuisine dû à un médecin byzantin au service du fils aîné de Clovis ainsi qu'une addition ostrogothique au fameux livre de recettes attribué à Apicius, permettent d'en savoir beaucoup plus. Ce livre se divise en deux parts égales. Dans une première partie sont regroupés des articles scientifiques sur la cuisine de l'Antiquité tardive et du Haut Moyen Age (et, notamment, un texte inédit de Jean-Louis Flandrin). Dans la seconde, les recettes d'Anthime et de Vinidarius sont données en latin, munies d'une traduction originale (due à Carl Deroux), de commentaires historiques et d'une adaptation actuelle. Chacune de ces cinquante-cinq recettes a fait l'objet de reconstitutions minutieuses (avec la collaboration exceptionnelle de Pierre Wynants et d'Yves Cousin), proches de l'archéologie expérimentale, à l'occasion de somptueux convivia. Le résultat est surprenant, offrant des saveurs auxquelles nos palais ne sont pas habitués. Nul doute que ces recettes, qui relèvent de la plus haute cuisine aristocratique de l'Empire romain, étonneront, puis charmeront. Ces Festins mérovingiens intéresseront l'historien, l'archéologue, l'amateur de l'histoire du goût et de l'alimentation. Ils passionneront également le cuisinier et le gastronome, en leur faisant découvrir un monde méconnu. Un livre qui allie démarche scientifique rigoureuse et cuisine subtile.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-90-77723-62-3
  • EAN
    9789077723623
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alain Dierkens, professeur d'Histoire du Moyen Age à l'Université Libre de Bruxelles et directeur de l'Unité de Recherche en Histoire Médiévale (URHM) de cette Université, s'intéresse particulièrement à l'histoire, à l'art et à l'archéologie du Haut Moyen Age occidental (Ve - XIe siècles). Il est membre du Conseil d'Administration de l'Association Française d'Archéologie Mérovingienne depuis 1993. Liliane Plouvier a fondé le Centre de Gastronomie Historique en hommage à son maître Jean-Louis Flandrin (Haute Ecole Francisco Ferrer, Bruxelles). Vice-présidente de la Société des Amis de Jean-Louis Flandrin (Ecole Pratiques des Hautes Etudes, Paris), elle est notamment l'auteur de L'Europe à table. Histoire et recettes (Bruxelles, éd. Labor, 2 vol., 2003) et de Le Moyen Age gourmand, de 500 à 1500 (Apt, éd. Astrolabe, 2 vol.).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés