Fernand Léger - Un Normand planétaire - Beau Livre

édition revue et augmentée

Note moyenne 
La place de la Normandie dans l'oeuvre et la vie de Fernand Léger (1881-1955) est un axe inédit de recherche. Fils d'un maquignon d'Argentan, Fernand... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

La place de la Normandie dans l'oeuvre et la vie de Fernand Léger (1881-1955) est un axe inédit de recherche. Fils d'un maquignon d'Argentan, Fernand Léger est marqué dès l'adolescence par la personnalité de Charlotte Corday. En 1922, il hérite de sa maman d'une ferme à Lisores (Calvados) où il viendra le plus souvent possible peindre des gouaches d'après des silex, des racines de poirier ou des feuilles de houx.
Ces herbages sont le vivier des formes naturelles, contrepoints plastiques des formes de la vie moderne le fascinant : voitures, trains et avions. Epris des sinusoïdes du design scandinave comme d'art nègre et de jazz, Fernand Léger, rouquin taillé en Viking, mène une carrière planétaire d'Athènes à Honolulu. Dès 1911, son tableau Essai pour trois portraits est exposé, en l'espace de trois ans, à Moscou, Paris et New York.
En Normandie, sa mosaïque pour l'Hôpital Mémorial France Etats-Unis de Saint-Lô (1955) est l'exemple éclatant de cette dimension internationale. Elle représente deux jeunes femmes offrant une branche de pommier, symboles du renouveau et de la gratitude envers l'American Aid to France pour son concours à la reconstruction. Régulièrement, Fernand Léger va à Lisieux admirer le diorama coloré de sainte Thérèse, croquer le port de Trouville dont il apprécie les estivants populaires ou discuter affaires avec les marchands d'art du Bar du Soleil de Deauville.
A Lisores,la mosaïque : La fermière et la vache rend hommage à sa mère et sur sa dernière toile, un veston posé sur une barrière suggère la présence immanente du père trop peu connu. Peu avant son propre décès, Fernand Léger exprima le souhait qu'on érige ses sculptures en céramique : La Peur qui marche (1952) et Le jardin d'enfants (1954) au bord de la mer et qu'on y laisse jouer librement les petits comme sur un toboggan des rêves...

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9556296-4-2
  • EAN
    9782955629642
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    1.105 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 30,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet essai est riche de témoignages, de reproductions d'oeuvres et de photographies inédits. Il suit Fernand Léger et les trois femmes de sa vie : Jeanne Lohy, Simone Herman et Nadia Khodossievitch pas à pas en Normandie : Argentan,Trun, Caen, Mortrée, Les Andelys, Rouen, Ménil-Gondouin, Licores, Lisieux,Vernon, Evreux, Giverny, Sainte-Foy-de-Montgommery, Livarot, Le Havre,Cabourg, Trouville-sur-Mer, Deauville, Cherbourg,Vimoutiers, Dieppe, Saint-Valery-en-Caux,Varengeville-sur-Mer,Touques, Saint-Lô, Conches-en-Ouche, Flers ou Vascoeuil.

À propos de l'auteur

Biographie de Benoît Noël

Docteur en histoire de l'art, Benoit Noël réside à proximité de la ferme de Lisores (Calvados) où Fernand Léger travailla de 1922 à 1955. Il a mené pour la rédaction et pour réunir l'iconographie très largement inédite de ce livre, une longue enquête de terrain et une investigation minutieuse des fonds et collections privés et publics. De 2000 à 2015, il a enseigné la Communication visuelle à l'Académie Charpentier, sise à Paris, rue de la Grande-Chaumière, laquelle donne dans la rue Notre-Dame-des-Champs où Léger eut son atelier de 1913 à 1955.
B. Noël a évoqué la première fois Fernand Léger, en 1989, dans un compte-rendu de l'exposition Peinture-Cinéma-Peinture du Centre de la Vieille Charité (Marseille). Il est le co-auteur avec l'expert Claude Bernés du premier livre français consacré à Marie Vassilieff une grande amie et collaboratrice occasionnelle de Léger. Il est le coordinateur éditorial de l'album d'art, Daniel Wallard, ambassadeur historique de l'ceuvre de Fernand Léger en Normandie et de Fernand Léger, lettres d André et Charlotte Mare, une correspondance présentée par Tristan Rondeau et préfacée par Michel Onfray.
Il a contribué à l'essai dirigé par Aymar du Chatenet : Nadia Léger, l'histoire extraordinaire d'une femme de l'ombre (2019) et au documentaire Fernand Léger, le peintre paysan de Dominique Thiéry (2019).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €