Femmes et exils - Formes et figures

Collectif

,

Gloria Escomel

(Préfacier)

Note moyenne 
Dominique Bourque et Nellie Hogikyan - Femmes et exils - Formes et figures.
Qu'est-ce que l'exil pour les romancières Virgina Woolf, Agota Kristof, Assia Djebar ou Aki Shimazaki ? Qu'est-ce que l'exil pour la poète juive-allemande... Lire la suite
45,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Qu'est-ce que l'exil pour les romancières Virgina Woolf, Agota Kristof, Assia Djebar ou Aki Shimazaki ? Qu'est-ce que l'exil pour la poète juive-allemande Else Lasker-Schiller vivant à l'ère nazie ou pour la poète burkinabè Angèle Bassolé-Ouédraogo, qui vit au Canada aujourd'hui ? Quels exils affrontent les femmes? Les auteurs du présent ouvrage répondent à ces questions dans leurs études d'oeuvres traitant spécifiquement de la représentation d'expériences exiliques de femmes. L'introduction trace un parcours des théories de l'exil et les diverses études sont ponctuées par trois textes de créatrices en exil au Canada. L'objectif est de rendre compte de la variété et de la complexité des situations exiliques de femmes d'ailleurs et d'ici, d'hier et d'aujourd'hui, telles qu'elles ont été rendues ou recréées au sein d'oeuvres littéraires (poésie, roman et essai) et visuelles (peinture, sculpture, film et performance).

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-9125-8
  • EAN
    9782763791258
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 15,1 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dominique Bourque est professeure agrégée à l'Institut d'études des femmes et au Département de français de l'Université d'Ottawa. Elle a notamment publié, avec Aida Kaouk, "Ces pays qui m'habitent : expressions d'artistes canadiens d'origine arabe" (Musée canadien des civilisations, 2003). Nellie Hogikyan, est membre fondatrice du groupe de recherche Poexil (Université de Montréal). Chercheure associée au Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT),elle prépare actuellement une monographie intitulée "Filmer la diaspora. Identités et survivances chez Atom Egoyan".

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés