Femmes de l'Italie méridionale - Poche

Edition bilingue français-italien

Note moyenne 
4 nouvelles italiennes classiques, sur des femmes de l'Italie du Sud. Les nouvelles présentées dans ce recueil, exception faite de celle de Pirandello,... Lire la suite
7,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

4 nouvelles italiennes classiques, sur des femmes de l'Italie du Sud. Les nouvelles présentées dans ce recueil, exception faite de celle de Pirandello, appartiennent au sens large au courant réaliste du vérisme qui s'est imposé à la fin du XIXe siècle, notamment dans l'aire culturelle méridionale. Les quatre auteurs et autrices appartiennent en effet à différentes régions du Mezzogiorno : Grazia Deledda (" La porta chiusa " dans Chiaroscuro (1912) pour la Sardaigne, Luigi Pirandello (" Il viaggio " dans Novelle per un anno (1922-1937) et Federico De Roberto (" Il rosario " dans Processi verbali (1888) pour la Sicile et Matilde Serao (" Donna Caterina e Donna Concetta " dans Il paese di Cuccagna (1891) pour Naples.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-33274-3
  • EAN
    9782266332743
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.088 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Grazia DELEDDA (1871-1936) est une écrivaine sarde, prix Nobel de littérature en 1926. Elle s'inscrit dans un double registre marqué par le réalisme, autrement dit par une apparente veine " vériste " et régionale. Federico DE ROBERTO (1861-1927) est d'abord l'auteur d'un chef d'oeuvre, le roman I viceré (1894), satire féroce d'une riche famille de la noblesse sicilienne et des conséquences désastreuses du Risorgimento sur le tissu social de la Sicile, dans laquelle De Roberto déploie son pessimisme historique.
Luigi PIRANDELLO (1867-1936) est surtout connu pour son oeuvre théâtre mais il est aussi un nouvelliste majeur, qui a contribué au renouvellement du genre dans la première moitié du XXe siècle. Matilde SERAO est une écrivaine mais aussi une journaliste napolitaine qui fonda à Naples deux quotidiens importants, Il mattino et Il giorno. Elle est l'auteure d'un livre important, intitulé Il ventre di Napoli (1884), qui est une sorte de témoignage-enquête sur la réalité sociale de Naples au lendemain de l'Unité d'Italie.
Laurent SCOTTO D'ARDINO, est un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-St Cloud, agrégé d'italien et enseignant-chercheur au département d'italien de l'Université-Grenoble-Alpes depuis 1998. Ses travaux portent principalement sur le cinéma néoréaliste italien et sur les rapports entre le cinéma et l'Histoire. Il est déjà l'auteur de deux bilingues dans la collection Langue pour tous : Maurizio De Giovanni L'affaire Carosino et du même auteur Les vivants et les morts.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

7,70 €