Fantaisies. Chien-Caillou, Fantaisies d'hiver ; Pauvre Trompette, Fantaisies de printemps ; Feu Miette, Fantaisies d'été
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- Nombre de pages447
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.6 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 2,3 cm
- ISBN978-2-7453-5141-8
- EAN9782745351418
- Date de parution30/09/2019
- CollectionTextes de littérature moderne
- ÉditeurHonoré Champion
Résumé
Ce volume reproduit la première oeuvre en volume conçue par Jules Champfleury de son vivant : le cycle des Fantaisies, publié en trois recueils en 1847. La série montre un aspect méconnu de l'oeuvre de Champfleury. Fruit d'une activité journalistique de plus en plus intense dans la petite presse parisienne, elle se caractérise par la variété des formes narratives (contes, nouvelles, saynètes dialoguées, poèmes en prose), témoigne de lectures inspiratrices - celles de Sterne, d'E.
T. A. Hoffmann, de Nerval, de Heine et de Balzac, par exemple - et de discussions esthétiques avec certains de ses amis tels que Charles Baudelaire connu dans cette période à la rédaction du "Corsaire-Satan" auquel tous deux collaboraient. Il s'agit d'une oeuvre tributaire du contexte culturel postromantique qui l'a inspirée, capable de fournir des éléments utiles à l'exploration du champ littéraire du temps mais aussi les débuts inattendus d'un auteur qui sera ensuite lié à un certain type de réalisme diffusé, en France, sous le Second Empire.
T. A. Hoffmann, de Nerval, de Heine et de Balzac, par exemple - et de discussions esthétiques avec certains de ses amis tels que Charles Baudelaire connu dans cette période à la rédaction du "Corsaire-Satan" auquel tous deux collaboraient. Il s'agit d'une oeuvre tributaire du contexte culturel postromantique qui l'a inspirée, capable de fournir des éléments utiles à l'exploration du champ littéraire du temps mais aussi les débuts inattendus d'un auteur qui sera ensuite lié à un certain type de réalisme diffusé, en France, sous le Second Empire.
Ce volume reproduit la première oeuvre en volume conçue par Jules Champfleury de son vivant : le cycle des Fantaisies, publié en trois recueils en 1847. La série montre un aspect méconnu de l'oeuvre de Champfleury. Fruit d'une activité journalistique de plus en plus intense dans la petite presse parisienne, elle se caractérise par la variété des formes narratives (contes, nouvelles, saynètes dialoguées, poèmes en prose), témoigne de lectures inspiratrices - celles de Sterne, d'E.
T. A. Hoffmann, de Nerval, de Heine et de Balzac, par exemple - et de discussions esthétiques avec certains de ses amis tels que Charles Baudelaire connu dans cette période à la rédaction du "Corsaire-Satan" auquel tous deux collaboraient. Il s'agit d'une oeuvre tributaire du contexte culturel postromantique qui l'a inspirée, capable de fournir des éléments utiles à l'exploration du champ littéraire du temps mais aussi les débuts inattendus d'un auteur qui sera ensuite lié à un certain type de réalisme diffusé, en France, sous le Second Empire.
T. A. Hoffmann, de Nerval, de Heine et de Balzac, par exemple - et de discussions esthétiques avec certains de ses amis tels que Charles Baudelaire connu dans cette période à la rédaction du "Corsaire-Satan" auquel tous deux collaboraient. Il s'agit d'une oeuvre tributaire du contexte culturel postromantique qui l'a inspirée, capable de fournir des éléments utiles à l'exploration du champ littéraire du temps mais aussi les débuts inattendus d'un auteur qui sera ensuite lié à un certain type de réalisme diffusé, en France, sous le Second Empire.