Le chien des musiciens

Par : Champfleury Champfleury
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  • Nombre de pages48
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-8249-0115-2
  • EAN9782824901152
  • Date de parution06/03/2013
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurRépublique des Lettres

Résumé

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Champfleury. Le chien des musiciens raconte l'histoire simple et touchante d'un joueur de basson, amoureux de son art et des chiens errants. Musicien dans la fanfare de la Garde impériale, il traverse l'Europe au gré des conquêtes et des batailles de Napoléon en compagnie de son chien, Terrible, assistant au sacre de l'Empereur à Milan, rencontrant Hoffmann à Dresde et voyant disparaître un à un ses amis musiciens le long du chemin.
Un jour, Terrible décide de l'abandonner pour suivre une petite fille juive aux grands yeux noirs jouant d'une guitare à trois cordes. Ce petit conte d'automne, salué en son temps par Baudelaire et Victor Hugo, est l'un des plus représentatifs de l'oeuvre de Champfleury, ce "Courbet des Lettres" associé aux grands jours du Réalisme français avant d'être éclipsé par Gustave Flaubert, qui allie ici ses deux passions pour la musique et les chiens.
Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Champfleury. Le chien des musiciens raconte l'histoire simple et touchante d'un joueur de basson, amoureux de son art et des chiens errants. Musicien dans la fanfare de la Garde impériale, il traverse l'Europe au gré des conquêtes et des batailles de Napoléon en compagnie de son chien, Terrible, assistant au sacre de l'Empereur à Milan, rencontrant Hoffmann à Dresde et voyant disparaître un à un ses amis musiciens le long du chemin.
Un jour, Terrible décide de l'abandonner pour suivre une petite fille juive aux grands yeux noirs jouant d'une guitare à trois cordes. Ce petit conte d'automne, salué en son temps par Baudelaire et Victor Hugo, est l'un des plus représentatifs de l'oeuvre de Champfleury, ce "Courbet des Lettres" associé aux grands jours du Réalisme français avant d'être éclipsé par Gustave Flaubert, qui allie ici ses deux passions pour la musique et les chiens.