Famille(s) sous aide contrainte. Paradoxe et processus d'humanisation
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- Nombre de pages266
- PrésentationBroché
- Poids0.42 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
- ISBN978-2-296-56478-7
- EAN9782296564787
- Date de parution01/09/2011
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'Annuaire statistique de la Justice de 2008 dénombrait 143
455 mesures individuelles d'AEMO, dont 64 108 mesures
nouvelles. En quoi les paroles de chacun des interlocuteurs , le
juge des enfants, le mineur, le ou les parents, l'éducateur, sont-
elles révélatrices de la façon dont chacun d'eux se représente
les contradictions qui structurent leur situation sociale ? Dans
quelle mesure les stratégies langagières mises en oeuvre par
chacun des interlocuteurs d'une mesure AEMO sont-elles à la
fois révélatrices du rapport paradoxal entre l'aide et la
contrainte qui structurent les mesures d'AEMO, et aussi de
leur difficulté et/ou de leur potentialité en lien avec leur
situation ? A quelles conditions les stratégies langagières du
juge des enfants et de l'éducatrice créent-elles les conditions
d'une initiation à l'autonomie pour le mineur et à la fonction
éducative pour le ou les parents ? L'interprétation proposée est
effectuée à partir d'une situation prototypique.
L'analyse développée par François Gouraud invite, à l'aide de l'approche paradoxale construite par Y. Barel, de l'analyse sémiotique d'A. J. Greismas et de l'éthique interrogative de 0. Abel, à se questionner sur les conditions à créer pour favoriser un processus d'humanisation. Ce livre concerne les différents acteurs de la protection de l'enfance, tout particulièrement ceux qui sont dans le cadre d'une mesure d'action éducative.
Il peut aussi intéresser, au-delà de ce champ spécifique, toute personne qui s'interroge sur l'initiation à l'autonomie d'un mineur et sur la formation à la fonction éducative des parents.
L'analyse développée par François Gouraud invite, à l'aide de l'approche paradoxale construite par Y. Barel, de l'analyse sémiotique d'A. J. Greismas et de l'éthique interrogative de 0. Abel, à se questionner sur les conditions à créer pour favoriser un processus d'humanisation. Ce livre concerne les différents acteurs de la protection de l'enfance, tout particulièrement ceux qui sont dans le cadre d'une mesure d'action éducative.
Il peut aussi intéresser, au-delà de ce champ spécifique, toute personne qui s'interroge sur l'initiation à l'autonomie d'un mineur et sur la formation à la fonction éducative des parents.
L'Annuaire statistique de la Justice de 2008 dénombrait 143
455 mesures individuelles d'AEMO, dont 64 108 mesures
nouvelles. En quoi les paroles de chacun des interlocuteurs , le
juge des enfants, le mineur, le ou les parents, l'éducateur, sont-
elles révélatrices de la façon dont chacun d'eux se représente
les contradictions qui structurent leur situation sociale ? Dans
quelle mesure les stratégies langagières mises en oeuvre par
chacun des interlocuteurs d'une mesure AEMO sont-elles à la
fois révélatrices du rapport paradoxal entre l'aide et la
contrainte qui structurent les mesures d'AEMO, et aussi de
leur difficulté et/ou de leur potentialité en lien avec leur
situation ? A quelles conditions les stratégies langagières du
juge des enfants et de l'éducatrice créent-elles les conditions
d'une initiation à l'autonomie pour le mineur et à la fonction
éducative pour le ou les parents ? L'interprétation proposée est
effectuée à partir d'une situation prototypique.
L'analyse développée par François Gouraud invite, à l'aide de l'approche paradoxale construite par Y. Barel, de l'analyse sémiotique d'A. J. Greismas et de l'éthique interrogative de 0. Abel, à se questionner sur les conditions à créer pour favoriser un processus d'humanisation. Ce livre concerne les différents acteurs de la protection de l'enfance, tout particulièrement ceux qui sont dans le cadre d'une mesure d'action éducative.
Il peut aussi intéresser, au-delà de ce champ spécifique, toute personne qui s'interroge sur l'initiation à l'autonomie d'un mineur et sur la formation à la fonction éducative des parents.
L'analyse développée par François Gouraud invite, à l'aide de l'approche paradoxale construite par Y. Barel, de l'analyse sémiotique d'A. J. Greismas et de l'éthique interrogative de 0. Abel, à se questionner sur les conditions à créer pour favoriser un processus d'humanisation. Ce livre concerne les différents acteurs de la protection de l'enfance, tout particulièrement ceux qui sont dans le cadre d'une mesure d'action éducative.
Il peut aussi intéresser, au-delà de ce champ spécifique, toute personne qui s'interroge sur l'initiation à l'autonomie d'un mineur et sur la formation à la fonction éducative des parents.