Famille(s) sous aide contrainte - Paradoxe et processus d'humanisation

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Résumé

L'Annuaire statistique de la Justice de 2008 dénombrait 143 455 mesures individuelles d'AEMO, dont 64 108 mesures nouvelles. En quoi les paroles de chacun des interlocuteurs , le juge des enfants, le mineur, le ou les parents, l'éducateur, sont- elles révélatrices de la façon dont chacun d'eux se représente les contradictions qui structurent leur situation sociale ? Dans quelle mesure les stratégies langagières mises en oeuvre par chacun des interlocuteurs d'une mesure AEMO sont-elles à la fois révélatrices du rapport paradoxal entre l'aide et la contrainte qui structurent les mesures d'AEMO, et aussi de leur difficulté et/ou de leur potentialité en lien avec leur situation ? A quelles conditions les stratégies langagières du juge des enfants et de l'éducatrice créent-elles les conditions d'une initiation à l'autonomie pour le mineur et à la fonction éducative pour le ou les parents ? L'interprétation proposée est effectuée à partir d'une situation prototypique.
L'analyse développée par François Gouraud invite, à l'aide de l'approche paradoxale construite par Y. Barel, de l'analyse sémiotique d'A. J. Greismas et de l'éthique interrogative de 0. Abel, à se questionner sur les conditions à créer pour favoriser un processus d'humanisation. Ce livre concerne les différents acteurs de la protection de l'enfance, tout particulièrement ceux qui sont dans le cadre d'une mesure d'action éducative.
Il peut aussi intéresser, au-delà de ce champ spécifique, toute personne qui s'interroge sur l'initiation à l'autonomie d'un mineur et sur la formation à la fonction éducative des parents.

Sommaire

  • UNE INTERPRETATION LINGUISTIQUE, SOCIOLOGIQUE ET EXISTENTIELLE
    • Mesure d'action éducative en milieu ouvert et interprétation
    • Les composantes d'une mesure d'action éducation en milieu ouvert
    • Les références de l'interprétation des discours
  • LES STRATEGIES LANGAGIERES ET LE PARADOXE DE L'AIDE CONTRAINTE
    • Etre mineur : se socialiser et s'individualiser
    • Etre mère : devoir faire autorité et être fragile
    • Etre éducatrice : protèger le mineur et promouvoir la fonction éducative du ou des parents
  • LE PARADOXE PEDAGOGIQUE DE L'AUTONOMIE ET LA QUETE DE SENS
    • Education et liberté
    • Initiation du mineur à l'autonomie et paradoxe
    • Initiation du parent à la fonction éducative et paradoxe

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-56478-7
  • EAN
    9782296564787
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de François Gouraud

François Gouraud, éducateur spécialisé, formateur à l'Association Régionale des Instituts de Formation en Travail social, a soutenu une thèse en sciences de l'éducation. Il participe au Groupe de Recherche sur les Idées Pédagogiques, dans le cadre du Laboratoire de Recherche en Education et en Formation, au sein de l'Université Catholique de l'Ouest, où il est chercheur associé.

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