Né en Valais, Jérôme Meizoz réside à Lausanne. Il est auteur de récits consacrés à la mémoire sociale, dont Morts ou vif (1999, "Livre de la Fondation Schiller 2000"), Jours rouges (2003), Les Désemparés (2005), Terrains vagues (2007, "Prix Loterie romande de l'AVE") et Père et passe (2008).
Faire l'auteur en régime néo-libéral. Rudiments de marketing littéraire
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- Nombre de pages256
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.36 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-05-102861-5
- EAN9782051028615
- Date de parution28/08/2020
- ÉditeurSlatkine érudition
Résumé
"Un écrivain est-il un vendeur d'aspirateurs comme un autre ? ", demandait le quotidien Le Matin (18 octobre 2015). Quelles relations la création littéraire entretient-elle avec les processus industriels ? Quand et comment le nom d'auteur devient-il une "marque" commerciale ? Depuis quand certains médias veulent-ils montrer exhiber les écrivains, en y privilégiant souvent les "belles gueules" ? Pourquoi des codes narratifs inspirés du cinéma s'imposent-ils peu à peu dans l'édition ? Et que devient, dans ce contexte, la biblio-diversité ? A partir de documents et d'études de cas (Joël Dicker et d'autres), Jérôme Meizoz évalue les effets du marketing sur la création littéraire actuelle.
"Un écrivain est-il un vendeur d'aspirateurs comme un autre ? ", demandait le quotidien Le Matin (18 octobre 2015). Quelles relations la création littéraire entretient-elle avec les processus industriels ? Quand et comment le nom d'auteur devient-il une "marque" commerciale ? Depuis quand certains médias veulent-ils montrer exhiber les écrivains, en y privilégiant souvent les "belles gueules" ? Pourquoi des codes narratifs inspirés du cinéma s'imposent-ils peu à peu dans l'édition ? Et que devient, dans ce contexte, la biblio-diversité ? A partir de documents et d'études de cas (Joël Dicker et d'autres), Jérôme Meizoz évalue les effets du marketing sur la création littéraire actuelle.